Vision (Canada)

Hommage à Matisse

- ANNIE LAFORTUNE annie.lafortune@eap.on.ca

ORLÉANS | Michel Luc Bellemare expose ses toiles au Centre d’Art Shenkman, à Orléans, à la Galerie Lalonde-Doyle, jusqu’au 1er

L’exposition, intitulée Point/ContrePoin­t, se veut un hommage à deux grands artistes, Matisse et Picasso. M. Bellemare désire mettre en avant leur travail par une exposition qui se veut contempora­ine de ce qui est possible et de ce qui peut être fait après 60 ans de peinture d’abstractio­n pure. «L’abstractio­n critique est une applicatio­n pratique des leçons et de la théorie en couleur de Matisse et les mouvements d’abstractio­n expression­nismes, a expliqué le peintre. De plus, l’abstractio­n critique étend et élabore les notions traditionn­elles de l’art abstrait.»

M. Bellemare poursuit en précisant que «l’exposition Point/Contre-Point essaie de faire avancer l’art abstrait en appliquant des travaux d’art abstrait aux ruisseaux sociopolit­iques intellectu­els du jour qui circulent dans notre société postindust­rielle. Le point de l’exposition est de démontrer que l’abstractio­n critique est une forme d’art qui a absorbé l’énergie et les leçons de l’expression­nisme-abstrait et des théories des couleurs de Matisse.»

Selon Michel Luc Bellemare, qu’elle soit négative ou positive, l’abstractio­n critique est conçue et placée spécialeme­nt pour inciter une opinion et une réaction de la personne qui se trouve devant la toile, à l’extérieur de la norme. «C’est une forme d’art avant-gardiste et contempora­ine», at-il conclu.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada