Vision (Canada)

FRANCIS DROUIN

CHOISI CANDIDAT DES LIBÉRAUX

- CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca

C’est le candidat Francis Drouin, de Hawkesbury, qui a remporté l’investitur­e du Parti libéral dans Glengarry-Prescott-Russell (GPR) en vue des prochaines élections fédérales. Il a défait les candidats Estelle Patenaude, d’Embrun, et Jacques Taillefer, de Rockland.

Entre 13h et 17h, le dimanche 18 janvier, 675 membres du Parti libéral de GPR (sur 1400 membres en règle) se sont rendus à la salle de l’aréna de Saint-Isidore pour exercer leur droit de vote, soit un taux de par- ticipation d’environ 50%. Les résultats, par contre, n’ont pas été dévoilés publiqueme­nt. Notons par ailleurs qu’il y avait environ 150 membres en règle avant le début de cette course à l’investitur­e.

Sous les applaudiss­ements, Francis Drouin a pris la parole en remerciant son équipe et, plus particuliè­rement, son gérant de campagne, Jason Golden, ainsi que son père, Yves Drouin, qui ont participé au succès de cette campagne. Le nouveau candidat s’est engagé à travailler encore plus fort.

« Le travail ne fait que commencer et il y en a beaucoup à faire, surtout pour un candidat qui n’a pas le comté, a déclaré M. Drouin. Je vais faire beaucoup de porte-àporte, c’est certain. Aussi, le Parti libéral va sortir une plateforme et je vais me faire un devoir de bien la faire connaître. Et comme je l’ai dit pendant ma campagne, je veux faire entendre les préoccupat­ions de GlengarryP­rescott-Russell. Je pense que, parfois, c’est le rôle du député de parler plus fort pour se faire entendre. Je pense, entre autres, à nos agriculteu­rs à qui M. Harper tient un double discours. Il dit d’un côté qu’il appuie la gestion de l’offre et il dit en même temps qu’il pourrait y avoir des compensati­ons si ça ne passe pas. Quand tu crois vraiment en quelque chose, tu le défends et c’est ce que je veux faire. Je suis confiant aussi parce que M. Trudeau apporte aux gens une vision qui rassemble, qui me met pas les candidats l’un contre l’autre.»

En début d’après-midi, M. Drouin avait été présenté par le député provincial de GPR, Grant Crack.i.

Estelle Patenaude qui, pour sa part, avait été présentée en début d’après-midi par l’avocat Ronald Caza, a confié, au terme de la journée, qu’elle était très fière de son rendement d’autant plus que l’écart n’était pas très grand. La candidate s’est inclinée en indiquant que son souhait était avant tout de faire partie de l’équipe qui ramènera le Parti libéral dans la circonscri­ption et que M. Drouin pouvait compter sur elle.

«J’aimerais bien que Francis nous tende la main parce que nous avions des équipes fortes, de nouvelles personnes, beaucoup de sang neuf et de la belle expertise, a déclaré Mme Patenaude qui, bien que déçue, a qualifié l’expérience d’enrichissa­nte.

Pour sa part, Jacques Taillefer s’est dit surpris que l’Associatio­n libérale de GPR n’ait pas organisé de débat pendant la campagne. Il estime que sans débat, «ça devient très difficile de générer de l’intérêt dans la population. Si on veut qu’une plus grande part de citoyens s’engage, on a vraiment besoin de changement de fond dans le système d’investitur­e. Si on pense que dans GPR, il y avait environ 85 700 personnes éligibles et qu’on a produit environ 1400 membres dont moins de 50% sont venus voter, je dis qu’il faut changer le processus.» Il a ajouté ne pas être pas amer pour autant. «Je suis bien heureux d’avoir eu cette grande chance et de m’être qualifié comme candidat. Si on fait appel à mes services, je serai heureux d’aider et je me rends disponible (…).»

Lors de la dernière campagne à l’investitur­e du Parti libéral fédéral dans GPR, 1900 cartes de membres avaient été achetées et le taux de participat­ion avait été d’environ 60%. Les prochaines élections fédérales sont prévues pour octobre prochain.

 ??  ??
 ??  ?? Les candidat Jacques Taillefer et Estelle Patenaude
Les candidat Jacques Taillefer et Estelle Patenaude
 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada