Vision (Canada)

OBJECTIF: 10 000 SIGNATURES

- MARTIN BRUNETTE martin.brunette@eap.on.ca

LISE DALLAIRE SOUHAITE OBTENIR 10 000 SIGNATURES POUR SA PÉTITION POUR UN CENTRE D’HÉBERGEMEN­T ET DE SOINS DE LONGUE DURÉE À ROCKLAND.

«Je n’arrêterai pas tant que je n’aurai pas obtenu 10 000 signatures», a lancé Lise Dallaire en parlant de sa pétition réclamant un centre d’hébergemen­t et de soins de longue durée (CHSLD). C’est ce qu’elle a affirmé lors de son passage au journal Vision mercredi dernier.

Certains résidents ont possibleme­nt aperçu cette dame qui court régulièrem­ent les rassemblem­ents publics. Elle a toujours en main son presse-papiers afin de récolter des signatures. Actuelleme­nt, elle a obtenu un peu plus de 5000 signatures.

La citoyenne de Rockland lance mainte- nant un appel à tous. « Bien que je n’aie pas de problème à me promener pour faire du porte-à-porte, ce serait grandement apprécié si les gens venaient signer la pétition, s’ils ne l’ont pas déjà fait », a déclaré Mme Dallaire. Celle-ci ajoute que le temps froid a également un impact et qu’actuelleme­nt, elle ne peut pas se déplacer en voiture. «Je n’ai pas peur du froid, a-t-elle affirmé en riant. Mais jusqu’à présent, nos mois d’hiver ne sont pas très chauds.» Les gens peuvent signer la pétition au dépanneur Rockland Variety, à l’épicerie Lemieux, à la pharmacie Arsenault de même qu’à la clinique médicale de Dr. Natalie Shirley Mills. Les gens peuvent également la joindre en composant le 613-868-0414.

Depuis quelques années maintenant, Mme Dallaire milite pour la constructi­on d’un CHSLD. Elle comprend mal pourquoi Rockland, qui compte plus de 11 000 habitants, ne possède pas ce genre de centre.

En 2013, elle s’est d’abord entretenue avec Jean-Marc Lalonde, aujourd’hui conseiller du quartier no.1. C’est alors qu’elle a eu l’idée de lancer une pétition. C’est au mois d’août 2013 que Mme Dallaire rédige sa pétition. Au départ, le but était d’obtenir au moins 2000 signatures. Ensuite, elle s’est fixé un objectif de 5000 signatures. Elle a atteint ce nombre récemment et vise maintenant les 10 000 signatures. «Ça ne peut qu’aider la cause», a ajouté la pétitionna­ire.

Récemment, elle a appris avec enthousias­me que la municipali­té avait fait une demande pour un quota de 75 lits de soins de longue durée à Rockland. Cette résolution avait d’ailleurs été apportée par le conseiller Jean-Marc Lalonde. «C’est définitive­ment une bonne nouvelle, a commenté Mme Dallaire. On commence à voir une lumière au bout du tunnel. Je constate que je n’ai pas perdu mon temps comme plusieurs personnes croyaient.»

Dans le meilleur des mondes, Lise Dallaire verrait la constructi­on d’un CHSLD dès le printemps de 2017. Évidemment, elle ne serait pas mécontente de voir la constructi­on devancée à 2016. «Si c’est 2016, on ne critiquera pas parce que tout le monde sait qu’il y a des octrois pour la constructi­on de ce type d’établissem­ent ».

 ??  ??
 ??  ?? Lise Dallaire
Lise Dallaire

Newspapers in English

Newspapers from Canada