Vision (Canada)

Une pétition pour obtenir un modulaire de portatives

- CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca

En moins de quatre jours, une pétition demandant l’installati­on d’un modulaire pour relier quatre portatives à l’école l’École élémentair­e publique Carrefour Jeunesse a recueilli 120 signatures.

La pétition a été lancée par Éric Langlois, père d’une élève de l’école, qui est fréquentée par 339 élèves. La pétition comprend d’autres revendicat­ions dont un appel à la mobilisati­on pour empêcher l’installati­on de nouvelles portatives. L’école compte actuelleme­nt quatre classes portatives qui sont séparées de l’édifice principal.

« L’école est en pleine croissance depuis quelques années et de plus en plus d’espace est nécessaire pour nos enfants. Afin de répondre à cette croissance, le CEPEO ajoute, depuis deux ans, un plus grand nombre de portatives. L’année prochaine, soit en 2015-2016, sept portatives en tout seront installées dans la cour d’école », peut-on lire dans la pétition.

La surintenda­nte de l’éducation au Conseil des écoles publiques de l’est de l’Ontario (CEPEO), Ann Mahoney, soutient que le conseil n’a pas l’intention d’ajouter d’autres portatives. « Au niveau du CEPEO, on ne prévoit pas ajouter de portatives au moment où l’on se parle », a indiqué Mme Mahoney en précisant que les portatives sont vérifiées et répondent aux normes du ministère de l’Éducation.

Mais M. Langlois n’est pas satisfait de la situation actuelle. « On nous avait dit que les portatives, c’était temporaire, a déclaré M. Langlois. Ma fille est en 4e année et c’est sa deuxième année en portative. C’est une situation qui est injuste pour certains. Dans les portatives, les enfants n’ont pas accès au Chromebook puisque le WI-FI n’est toujours pas fonctionne­l et la classe de ma fille n’a toujours pas de tableau interactif. Les enfants n’ont pas accès à l’eau courante non plus, pour se laver les mains avant de manger. Le Purel ce n’est pas très bon pour la santé, surtout pour les enfants. En plus, cet hiver, il a fait très froid et les enfants dans les portatives devaient sortir pour aller aux toilettes. Imaginez, ils devaient sortir à l’extérieur pour se rendre au gymnase ou aux toilettes alors qu’on empêchait les enfants de sortir pendant la récréation par grand froid. »

Pour sa part, la présidente du conseil d’école à Carrefour Jeunesse, Catherine de Quimper, indique que le conseil a entamé des démarches qui vont dans le même sens que M. Langlois, pour demander l’installati­on de modulaires.

« En septembre, on a créé un comité de croissance pour se pencher sur la question. On a fait de la recherche sur la démographi­e de notre communauté, sur la croissance au cours des dernières années. On a préparé une présentati­on Power point pour expliquer notre vision et pouruoi on travaille pour l’ajout d’un modulaire. On a eu une rencontre avec Mme Mahoney et notre conseiller scolaire en février. On a alors convenu d’une rencontre le 14 mai, au cours de laquelle Mme Mahoney et M. Vachon, un surintenda­nt du conseil, vont nous expliquer leurs calculs et leurs intentions. J’invite tous les parents à venir et à communique­r avec Mme Mahoney au CEPEO pour avoir plus de précisions.»

M. Langlois sera aussi de cette réunion et entend interroger l’administra­tion du CEPEO sur les sommes qui seront investies dans un projet de rénovation de la façade de l’école et du secrétaria­t.

Il compte tout autant questionne­r le CEPEO sur ses intentions de continuer à louier des locaux à la Maison de la famille, alors que l’école manque de place pour acceuillir ses élèves. La capacité de l’école est évaluée à 331 élèves alors qu’ils sont présenteme­nt 339. Il y a donc quatre portatives alors qu’il n’y a que huit élèves de plus que le nombre permis.

Mme Mahoney indique que l’analyse du CEPEO suit son cours et que l’utilisatio­n de l’espace est un processus en continu qui prend toujours en considérat­ion le meilleur intérêt de l’élève.

 ??  ?? Éric Langlois a lancé une pétition pour obtenir un modulaire à l’École élémentair­e publique Carrefour Jeunesse sur la rue Saint-Jean à Rockland. On le voit ici devant les quatre salles de classe extérieure­s qui servent actuelleme­nt aux élèves de la 3e...
Éric Langlois a lancé une pétition pour obtenir un modulaire à l’École élémentair­e publique Carrefour Jeunesse sur la rue Saint-Jean à Rockland. On le voit ici devant les quatre salles de classe extérieure­s qui servent actuelleme­nt aux élèves de la 3e...

Newspapers in English

Newspapers from Canada