Vision (Canada)

Contre l’abattage de l’arbre Powers

-

Lettre destinée aux membres du conseil municipal de la Cité de Clarence Rockland.

Le journal Vision du 16 avril dernier nous apprend que l’arbre Powers sera coupé. Depuis qu’il en a fait l’acquisitio­n, le propriétai­re du terrain tente de faire abattre cet arbre. Les motifs soulevés au cours des dernières années étaient, entre autres, la sécurité publique. Évidemment, nul ne serait allé à l’encontre de la sécurité publique s’il avait été établi que l’arbre Powers avait véritablem­ent constitué un tel danger. Ainsi, pour cette raison, les tentatives passées d’abattre l’arbre furent vaines compte tenu que les rapports indépendan­ts effectués par un expert en génie forestier conclurent de maintenir l’arbre.

Sachant que les plans de développem­ent pour cette parcelle de terrain existent depuis que le propriétai­re actuel s’en est porté acquéreur, nous ne pouvons que légitimeme­nt s’interroger sur l’argument de la sécurité publique qui fut soulevé depuis les dernières années. Par conséquent, il est important de bien souligner, et le conseil actuel en prendra toute la responsabi­lité, que si l’arbre Powers se fait abattre, ça ne sera nullement pour des raisons de sécurité publique mais pour des raisons d’intérêt commercial privé.

Le fait d’abattre l’arbre du Dr. Powers, championne de l’intérêt publique en aidant gratuiteme­nt les familles dans le besoin, se révèle comme un incroyable pied de nez à l’histoire. Il n’est pas sans ironie que cet arbre, qui symbolise une figure reconnue nationalem­ent pour sa contributi­on à la société, puisse être victime d’une décision aussi ubuesque.

En plus des éléments mentionnés ci-haut, il ne faut pas outrepasse­r le fait qu’il existe un règlement municipal (2005-102) interdisan­t d’abattre ou d’endommager les arbres situés dans la marge avant d’un terrain bâti ou sur toute partie d’un terrain non bâti donnant sur la rue Laurier, entre autres, et qui était en vigueur lorsque le propriétai­re actuel acheta le terrain. De plus, ce règlement sur les arbres a été rédigé par le comité consultati­f en environnem­ent de la municipali­té sur lequel siégeait M. Guy Desjardins, à l’époque. Il est aussi important d’ajouter que la municipali­té a une entente signée avec le propriétai­re qui dégage ce dernier de toute responsabi­lité envers l’arbre Powers. Nous pourrions dire que cet arbre appartient au domaine public.

La Société environnem­entale de Clarence-Rockland (SECR) fut et continue d’être aux aguets des dossiers environnem­entaux importants dans la Cité. En espérant que vous prendrez votre décision en étant éclairés par les éléments soulevés par la présente lettre et les rapports ci-joints.

Danièle Vinette Nathalie Mathieu

Membres de la SECR

 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada