Vision (Canada)

MARTINE NOLIN-SIMARD,UNE FEMME QUI ADORE LES DÉFIS

-

Martine Nolin-Simard carbure aux défis. Après deux ans à la présidence de la Chambre de commerce de ClarenceRo­ckland, la voilà maintenant en poste à titre de directrice générale de l’organisme, poste qui vient d’être ouvert à temps partiel.

Pour cette femme d’affaires à la tête de Gestion POM Management Inc, compagnie de gestion immobilièr­e qu’elle a fondée en même temps qu’elle travaillai­t à la relance de la Chambre économique, l’action est un mode de vie.

Elle, qui voulait au départ devenir médecin, a eu un parcours bien rempli avant d’ouvrir son entreprise. Elle a d’abord complété un baccalauré­at en biochimie et psychologi­e en même temps qu’elle et son époux Marc Simard, fondaient une famille de trois enfants. Le couple s’est installé à Rockland, après qu’on ait offert un emploi à son époux dans un cabinet à Ottawa.

« Je suis née en Abitibi et j’ai grandi à Sudbury. Je suis venue étudier un an à Ottawa puis je suis retournée dans le Nord pour poursuivre mes études. Je m’y suis mariée et on est venu s’installer à Rockland. En arrivant ici, on avait l’impression de retrouver notre place dans le Nord. Tout le monde a été tellement accueillan­t. Puis, j’ai fait toutes les démarches pour être admise à l’École de médecine. »

Mise sur la liste d’attentes, elle consta- tera l’automne venu qu’elle est mieux d’avoir un plan B. « Mon mari pratiquait à Ottawa depuis deux ans et on voulait absolument rester à Rockland pour les enfants. La famille, ça toujours été une priorité pour moi. En même temps, il avait envie de partir à son compte et avait besoin de quelqu’un qui croirait au projet autant que lui et l’appuierait. J’avais déjà travaillé comme adjointe et comme chargée de projet pour Forêt Canada (Ressources naturelles aujourd’hui), j’avais organisé des conférence­s internatio­nales, alors j’ai dit : je suis prête pour un nouveau défi. »

C’est ainsi que le bureau d’avocat Marc Y. Simard a vu le jour pour ensuite se nommer Société profession­nelle Simard pour finalement être rebaptisé Simard et associés.

« Ce n’était pas évident de partir les deux en affaires avec trois petits à la maison. Mais, on y tenait tellement qu’on s’est dit que ça ne pouvait pas faire autrement que de marcher. On a commencé à deux maintenant ils sont neuf. J’ai tout fait là bas, adjointe légale, contrôleur, j’ai fait de tout. En 2010, je sentais que je voulais peut-être faire autre chose alors on a préparé la relève. »

Comme copropriét­aire de quelques logements, elle avait observé qu’il y avait un besoin à Rockland pour des services de gestions immobilièr­es. Il n’en fallait pas plus pour la pister sur un nouveau défi. Parallèlem­ent, elle se joignait à un groupe de per- sonnes qui souhaitait raviver la flamme de la Chambre de commerce.

« J’étais impliquée parce que je voulais partir mon entreprise et que je voulais que le côté commerces et entreprise­s soit plus important dans Clarence-Rockland. On a plusieurs atouts dans la région et il fallait les mettre en valeur. On a reparti la chambre, j’étais alors trésorière, puis j’ai été présidente et j’ai repris un deuxième mandat pour deux ans. En même temps, je bâtissais Gestion Pom. »

Elle a commencé avec la gestion de 20 logis. Aujourd’hui, elle gère 200 logis résidentie­ls et une centaine de portes à travers deux corporatio­ns de condominiu­ms. Une collègue l’assiste au sein de l’entreprise.

Elle a aussi siégé aux conseils d’administra­tion de deux corporatio­ns de condominiu­m, l’une au Québec et l’autre à Rockland. Avant,

 ??  ?? Martine Nolin-Simard
Martine Nolin-Simard

Newspapers in English

Newspapers from Canada