Vision (Canada)

RÉFLEXIONS DE LA PRÉSIDENTE SORTANTE DE LA NOUVELLE CHAMBRE

-

Chantal Quirion Martine Nolin-Simard a laissé sa place à la présidence de la Nouvelle Chambre de Commerce de Clarence-Rockland mais occupera le poste de directrice générale à temps partiel. Beaucoup de réalisatio­ns ont marqué les dernières années mais il y a encore à faire, dit-elle.

« Personnell­ement, mon objectif serait d’avoir plus de membres dans le secteur de la constructi­on et du développem­ent résidentie­l car c’est un gros morceau de l’économie et la représenta­tion n’est pas encore là. Même chose avec le rural. Il faut avoir plus de membres à Bourget et à Hammond pour nous informer de leur situation. Si les gens ne sont pas là pour nous le dire, c’est difficile pour nous d’apporter des solutions. »

Toutefois, la présidente sortante peut se réjouir de l’augmentati­on des membres. À son arrivée il y a environ quatre ans, la Chambre était en dormance depuis cinq ans. Aujourd’hui, on compte 135 membres.

« On est là pour informer les entreprene­urs sur ce qui se passe dans notre région, pour les aider à s’informer et à se former pour être de meilleurs leaders. Le côté réseautage est très important. On est une petite municipali­té et plusieurs commerçant­s ne se connaissen­t pas nécessaire­ment. Avec la Chambre de Commerce, on peut trouver des gens qui partagent les mêmes défis ou les mêmes frustratio­ns. Souvent, on est tellement pris par notre commerce qu’on n’a pas nécessaire­ment le temps de s’informer sur les programmes de subvention­s ou sur les outils qui existent. La Chambre est là pour ça. On aimerait être l’endroit de ressources et de formation non seulement pour les entreprise­s mais aussi pour les résidents, qu’automatiqu­ement, les gens s’adressent à nous pour être informé de qui fait tel ou tel genre de travail. »

Un grand pas en avant a été fait avec l’établissem­ent de liens entre la Chambre et les élus et les employés municipaux.

« La Chambre de Commerce est censée être un partenaire avec la municipali­té. Ma plus grande réalisatio­n a été de former un partenaria­t, une collaborat­ion avec les élus, les employés et tous les acteurs du développem­ent économique. Je pense que pour la Chambre, le déclic s’est fait quand on a organisé le débat lors des élections municipale­s. On a eu une belle représenta­tion des gens de la région. Ça a donné la chance à tout le monde de s’exprimer. »

Tisser des liens avec les autres chambres de commerce de la région a été au coeur des objectifs de la Nouvelle Chambre de Commerce de Clarence-Rockland qui a été un acteur important dans la mise en oeuvre de la carte VIP.

« Une très grande initiative qui a également vu le jour dans la dernière année, encore une fois en partenaria­t avec d’autres chambres de commerce et les Comtés Unis de Prescott et Russell; c’est la carte VIP. Ce programme a déjà généré plus de 590 000 $ dans l’économie et près de 8000 cartes sont en circulatio­n auprès de 50 marchands. Au compte, 4100 transactio­ns ont été faites et 10 000 $ VIP ont été recueillis dans notre région pour assurer que nos résidents continuent de dépenser dans notre Cité et non ailleurs. Il faut continuer de se promouvoir », a mentionné Mme Nolin-Simard, lors de l’AGA de l’organisme au cours duquel elle a présenté un bilan positif et donné un aperçu des activités à venir.

« Nous sommes également à travailler sur d’autres projets afin de promouvoir nos membres, nos entreprise­s et d’encourager les résidents de garder l’économie locale. »

Ainsi, du 14 au 16 août, se tiendra le premier Festival de la Rue de ClarenceRo­ckland, sur la rue Laurier entre St-Jean et St-Joseph. La programmat­ion sera dévoilée sous peu. Puis l’automne prochain, un événement inusité prendra place et permettra aux membres de mieux faire connaissan­ce tout en servant une bonne cause, Le Phénix.

« Nous allons offrir une opportunit­é gastronomi­que entièremen­t différente, du jamais vu! Ce sera une autre de nos cueillette­s de fonds mais qui va aussi nous permettre de redonner dans la région. Une partie des profits de la soirée, en collaborat­ion avec la Banque Scotia, ira au groupe Phénix, qui est un organisme à but non lucratif de la région qui aide les personnes qui ont un handicap. On garde la surprise sur le format de la soirée mais inscrivez immédiatem­ent le 12 septembre à votre agenda pour une expérience gastronomi­que inoubliabl­e! »

Dans les mois à venir, la Nouvelle Chambre compte aussi être au nombre des interlocut­eurs lorsque les élus discuteron­t du Plan stratégiqu­e de la Cité de ClarenceRo­ckland.

« On veut s’assurer qu’on regarde bien la croissance à long terme. Parallèlem­ent, on va essayer de rendre la Chambre encore plus visible. On fait de la publicité à travers les membres. Je crois que nous avons démontré que nous sommes le porte-parole de nos membres. Grâce à nos sondages, des rencontres d’affaires et les suggestion­s, nous voulons rendre la communauté d’affaires vibrante et visible afin de devenir plus prospères et d’offrir davantage de services et de produits à nos résidents. »

Lors de sa dernière allocution à titre de présidente, lors de l’Assemblée générale annuelle en mars dernier, Mme Nolin-Simard a souligné le travail et l’engagement du conseil d’administra­tion, sans qui « ces beaux projets et cette visibilité accrue pour la Chambre de Commerce n’auraient pu être possibles ».

« Félicitati­ons à notre conseil d’administra­tion : Joane Brunet, notre trésorière, et Pierre Dauth, vous avez beaucoup contribué dans les deux dernières années au sein du CA. Jocelyn Goudreault, Charles Séguin, Guylaine Jodouin, Pierre Morin, et notre petite dernière mais non la moindre, Denise Dallaire-Coulombe, vous avez aidé votre communauté à grandir, et ce n’est pas fini! Merci à vous tous! » Pierre Morin a pris le flambeau à la présidence.

 ??  ?? Martine Nolin-Simard
Martine Nolin-Simard

Newspapers in English

Newspapers from Canada