Vision (Canada)

Les juniors en mode apprentiss­age

- STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca

L’équipe junior de football des Kodiaks de l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury (ESCRH) a remporté un match préparatoi­re le 24 avril, défaisant les Couguars de l’École secondaire catholique L’Escale de Rockland par la marque de 18 à 6.

La formule de la partie était fort différente d’un match régulier, avec les entraîneur­s des deux équipes sur le terrain pour guider les joueurs, dont plusieurs en étaient à leur première expérience de match. Lors de cette partie sans botté d’envoi et de dégagement, le but n’était pas de démolir l’adversaire, mais plutôt de mettre en pratique les notions et les jeux qui seront la base de l’attaque et de la défensive durant la saison.

« Les Couguars n’avaient pas de secondeurs sur bien des jeux et nos bloqueurs ont parfois été déjoués par le fait qu’ils n’avaient personne devant eux à arrêter, a indiqué l’entraîneur-chef des Kodiaks, Jean Pageau. La nervosité a aussi causé des punitions pour avoir retenu. Quand le joueur adverse passe, la nervosité et l’inexpérien­ce poussent à agripper le chandail. Ce sont des choses sur lesquelles il faut travailler, tout comme les passes dangereuse­s en plein centre du terrain. Contre Embrun, qui a une défensive beaucoup plus solide, de telles passes vont être intercepté­es. »

Du côté des Couguars, l’entraîneur-chef Dominique Yelle n’était pas satisfait de la performanc­e de son équipe, qui a échappé le ballon à de nombreuses reprises durant la partie. « Je vois que nous avions besoin d’une telle pratique, a-t-il dit après la rencontre. Nous avons une équipe composée majoritair­ement de 10e année et j’aurais pensé que nous aurions fait mieux que cela. Les gars n’ont pas été assez agressifs, tant à l’offensive qu’à la défensive. »

Ce sentiment était partagé par le quartarriè­re des Couguars, Adam Bramucci, qui a lancé quelques cris de frustratio­n lorsqu’il n’y avait pas de receveur pour capter ses passes. Son coéquipier Gabriel Gratton, un mastodonte de plus de 250 livres, était cependant plus positif après la défaite.

« Aujourd’hui, on a essayé des choses et, non, ça n’a pas été notre meilleure game, a dit le numéro 24, qui joue au poste de centrearri­ère cette saison. Nous n’avons pas réussi à aligner plusieurs jeux pour nous mener à des touchés. Il en reste encore à apprendre, mais dans l’ensemble, ce n’est pas si mal. »

Du côté des Kodiaks, l’honneur du premier touché de la saison est revenu à la recrue Jérémy Aubin, un joueur de neuvième qui en est à ses premières heures dans le football. Le numéro 16 a échangé ses épaulettes des Cobras bantam majeur pour celles des Kodiaks et l’athlète de 15 ans a capté une courte passe de Xavier Monette pour son premier majeur.

« C’est différent du hockey et c’est beaucoup plus physique, a indiqué le receveur de passes de 15 ans. J’étais nerveux au début, car j’avais peur d’oublier ma position durant les jeux. Mais c’était vraiment le fun et j’ai hâte de jouer un vrai match complet. »

Le match préparatoi­re a permis aux deux équipes de briser la glace et de constater les lacunes et bons coups de leur formation. Ce vendredi, le 1er mai, les Couguars seront à Casselman pour y affronter la nouvelle équipe junior des Dynamos. Les Kodiaks affrontero­nt quant à eux les Cyclones d’Embrun, l’équipe qui les a battus en finale l’an dernier, à midi au terrain de l’ESCRH.

 ??  ?? Les Kodiaks ont dû se mettre à plusieurs pour arrêter les courses de Gabriel Gratton, qui est un joueur de poids au sein des Couguars.
Les Kodiaks ont dû se mettre à plusieurs pour arrêter les courses de Gabriel Gratton, qui est un joueur de poids au sein des Couguars.

Newspapers in English

Newspapers from Canada