Vision (Canada)

Caisse populaire d’Alfred, la vigilance demeure de mise

- CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca

La Caisse populaire d’Alfred a connu une hausse de ses résultats d’exploitati­on pour l’année fiscale 2014 avec des résultats de 597 000 $, comparativ­ement à 388 000 $ pour 2013.

« On est fiers, on a eu une bonne année, la rentabilit­é s’est améliorée mais, pour se capitalise­r, c’est encore insuffisan­t », a indiqué le directeur général de la Caisse populaire, Éric Martin.

Selon M. Martin, la marge brute des institutio­ns financière­s tend à fondre d’où l’importance de s’assurer que toutes les opérations sont rentables. « Il faut toujours être à l’affût pour donner nos services au moindre coût possible. C’est une préoccupat­ion constante. »

La Caisse populaire d’Alfred, avec ses trois succursale­s (Alfred, Bourget et Wendover), compte 5627 membres, nombre relativeme­nt stable au fil des ans. Ses membres, comme ceux de l’ensemble des caisses populaires en Ontario, ne toucheront pas de ristourne, malgré les surplus annoncés lors de l’assemblée générale annuelle à laquelle assistaien­t près de 60 personnes, le 14 avril dernier.

« Les institutio­ns financière­s sont soumises à des encadremen­ts de plus en plus exigeants, notamment en matière de capitalisa­tion. Notre Caisse doit ainsi redoubler de prudence dans la répartitio­n de ses surplus. Une solide base de capital est non seulement une exigence réglementa­ire, c’est aussi l’assise de notre croissance future et de notre capacité à offrir des services concur- rentiels », peut-on lire dans le rapport du conseil d’administra­tion, signé par la présidente Réjeanne Lévesque.

L’épargne et les placements de la Caisse, ainsi que des composante­s du Mouvement Desjardins, se sont accrus de 5 % par rapport à l’an passé, pour s’établir à 129,2 millions $. D’autre part, le financemen­t total Caisse et Composante­s a atteint 154,1 millions $, soit une croissance globale de 7,8 %. L’ac- tif a connu une hausse 8,1 % et s’élevait à 163,8 millions $, alors que le passif, avec une augmentati­on de 8,6 %, s’est chiffré à 149,5 millions $.

Les emprunts de la Caisse populaire d’Alfred ont augmenté de 35,8 % et se chiffrent maintenant à 27 millions $. Au 31 décembre 2014, les capitaux propres s’établissai­ent à 14,3 millions $, soit une croissance de 2,1 %. Outre le capital-actions, les capitaux propres sont constitués des résultats non distribués de 8,5 millions $. Une somme accumulée de 44 991 $ garnit le Fonds d’aide au développem­ent du milieu.

Au terme de l’année 2014, la Caisse a généré des excédents de 1,045 millions $, une hausse de 21 % par rapport à l’année précédente. Un montant de 565 000 $, représenta­nt la participat­ion au fonds à participat­ion de la Fédération, est inclus dans ce montant.

« On est contents parce qu’on s’est améliorés. Par contre, on doit travailler pour améliorer ça encore. Dans l’optique d’une gestion saine et prudente, il faut s’assurer que toutes nos opérations sont rentables. C’est ce que j’ai expliqué lors de l’assemblée», a conclu M. Martin. « On est bien content des résultats. Depuis son arrivée, M. Martin a travaillé très fort. Il y avait beaucoup de changement­s à apporter et cela a été fait. Au cours des dernières années on a vécu des hauts et des bas, pour ne pas dire plus souvent des bas, mais la dernière année nous montre des résultats qui ont dépassé nos attentes tant au niveau de l’épargne que des prêts. Malgré tout, on vit des temps difficiles avec les marges qui s’effritent et il faut demeurer vigilant » a pour sa part indiqué Mme Lévesque.

 ??  ?? La Caisse populaire d’Alfred, avec ses trois succursale­s (Alfred, Bourget et Wendover), compte 5627 membres.En 2014, l’établissem­ent a connu une hausse de ses résultats d’exploitati­on. Néanmoins, le directeur général, Éric Martin, comme le conseil...
La Caisse populaire d’Alfred, avec ses trois succursale­s (Alfred, Bourget et Wendover), compte 5627 membres.En 2014, l’établissem­ent a connu une hausse de ses résultats d’exploitati­on. Néanmoins, le directeur général, Éric Martin, comme le conseil...

Newspapers in English

Newspapers from Canada