Vision (Canada)

Bienvenue au Mexique!

Lors de leur expérience missionnai­re, un groupe de l’École secondaire catholique L’Escale de Rockland a eu la chance de voir la pyramide du Soleil, le plus grand édifice de Teotihuaca­n, au Mexique.

- VICKY CHARBONNEA­U vicky.charbonnea­u@eap.on.ca

Un groupe de 26 élèves et membres du personnel de l’École secondaire catholique L’Escale de Rockland, s’est rendu à Huatusco au Mexique pour vivre une expérience missionnai­re de 10 jours. Même si cette expérience se voulait d’abord une occasion de changer le monde, les membres du groupe portent désormais un nouveau regard sur leur propre réalité.

En effet, de retour au pays, les participan­ts sont revenus changés et évoquent leurs souvenirs de voyage avec émotion. « Moi, j’ai appris à mieux apprécier ce que j’ai, parce qu’eux là-bas, ils n’ont rien et sont super heureux », a affirmé l’une des participan­tes.

Depuis 2008, c’est la neuvième fois que l’école de Rockland participe à ces voyages humanitair­es. « Ce voyage-là se veut un voyage d’ouverture, un voyage de sensibilis­ation. Ce sont des choses que l’on ne peut pas faire au niveau de la salle de classe, où on doit aller vers les gens et vivre là-bas », a souligné Jonathan Roy, à la fois EAO en enseigneme­nt religieux et animation pastorale, ainsi qu’instigateu­r des voyages d’expérience missionnai­re depuis 2008.

Dès sept heures le matin jusqu’à onze heures le soir, les journées étaient remplies. Par exemple, pendant leur séjour, ils ont fait de l’animation dans un village éloigné nommé Tepampa, situé près d’un volcan. « Les enfants de ce village-là ne sortent jamais et ils ne jouent pas parce qu’il faut qu’ils travaillen­t, alors on a organisé des jeux », a expliqué M. Roy.

Par ailleurs, ils ont donné de leur temps à des enfants ayant des handicaps, au centre CAM (Centre d’attention multiple) pendant trois jours. Là, les missionnai­res ont également aidé à rénover à travers des projets de peinture et de constructi­on.

En soirée pendant la semaine, les élèves passaient du temps dans les familles pour y découvrir l’aspect culturel, soit les moeurs, la nourriture, etc. « On allait chez eux, on voyait leur style de vie. Certaines familles étaient un peu plus riches, d’autres plus pauvres, donc on pouvait vraiment voir la classe moyenne et inégale au Mexique », a ajouté une autre participan­te.

De plus, d’autres échanges leur ont permis d’en apprendre davantage sur la fabricatio­n du sucre et du café, ou encore sur la

motivation des gens qui traversent illégaleme­nt pour travailler aux États-Unis.

Depuis octobre, des collectes de fonds et des ateliers de préparatio­n avaient été organisés afin d’outiller les participan­ts. Le mercredi matin, avant les classes, ils suivaient des cours d’espagnol, organisaie­nt des jeux d’animation et des prières. Ils ont également participé à un camp de préparatio­n de trois jours, pour créer une chimie de groupe avant de partir. « On préparait le coeur et on ouvrait l’intérieur pour que ça puisse entrer », a précisé M. Roy.

En plus d’apprendre à vivre, à grandir, à jouer et à aimer, (les quatre objectifs visés) le voyage leur a permis d’apprécier la simplicité des choses. « Moi je vois la vie d’une façon complèteme­nt différente, ça m’a vraiment ouvert les yeux », a affirmé une participan­te. « Juste le sourire que les enfants nous donnaient, ça frappait le coeur. Tu vois comment eux autres c’est vraiment la famille : ils sont proches, ils s’entraident tandis que nous, on est centré sur nous-mêmes. »

 ?? Photo fournie — ?? Lors de ce voyage humanitair­e, les jeunes Mexicains se sont tout de suite attachés aux missionnai­res en herbe. On voit Emily ici durant la journée d’animation au centre.
Photo fournie — Lors de ce voyage humanitair­e, les jeunes Mexicains se sont tout de suite attachés aux missionnai­res en herbe. On voit Emily ici durant la journée d’animation au centre.
 ?? —photo fournie ?? Marie-Pierre avec l’affectueus­e Reina au centre CAM (Centre d’attention multiple). En fait, L’Escale aide cette école depuis 4 ans par l’entremise de ses missions, puisque celle-ci n’est pas financée par le gouverneme­nt.
—photo fournie Marie-Pierre avec l’affectueus­e Reina au centre CAM (Centre d’attention multiple). En fait, L’Escale aide cette école depuis 4 ans par l’entremise de ses missions, puisque celle-ci n’est pas financée par le gouverneme­nt.
 ?? —photo fournie ?? Du 15 au 26 février dernier, un groupe de l’École secondaire catholique L’Escale de Rockland a eu la chance de vivre une expérience missionnai­re à Huatusco, au Mexique. Les 22 élèves et 4 adultes se préparaien­t depuis le mois d’octobre 2016 pour cette...
—photo fournie Du 15 au 26 février dernier, un groupe de l’École secondaire catholique L’Escale de Rockland a eu la chance de vivre une expérience missionnai­re à Huatusco, au Mexique. Les 22 élèves et 4 adultes se préparaien­t depuis le mois d’octobre 2016 pour cette...
 ??  ??
 ?? —photo fournie ?? Lors de cette même journée, Mathieu a eu droit à un entraîneme­nt physique, lorsqu’il a commencé à porter quelques enfants sur son dos. En effet, ces derniers ne voulaient pas arrêter donc c’est ce qu’il a fait une bonne partie de la journée.
—photo fournie Lors de cette même journée, Mathieu a eu droit à un entraîneme­nt physique, lorsqu’il a commencé à porter quelques enfants sur son dos. En effet, ces derniers ne voulaient pas arrêter donc c’est ce qu’il a fait une bonne partie de la journée.
 ?? —photo fournie ?? Lors des activités d’animation organisées par les missionnai­res en herbe, des livres à colorier étaient à la dispositio­n de tous. Sur la photo, le regard que porte ce jeune garçon envers Mélissa est rempli d’amour.
—photo fournie Lors des activités d’animation organisées par les missionnai­res en herbe, des livres à colorier étaient à la dispositio­n de tous. Sur la photo, le regard que porte ce jeune garçon envers Mélissa est rempli d’amour.

Newspapers in English

Newspapers from Canada