Vision (Canada)

Succès pour «Épelle-moi»

- VICKY CHARBONNEA­U vicky.charbonnea­u@eap.on.ca

Sous le thème « Nous aimons la langue française, Épelle-moi Canada », Prescott-Russell a rassemblé près de 60 jeunes de 6 à 14 ans, leur famille ainsi que plusieurs bénévoles à l’École publique élémentair­e Carrefour Jeunesse. Sur la photo, Haley Hotte s’avance au micro pendant la ronde du midi du concours régional.

La toute première édition d’Épelle-moi Canada 2017 se tenait le samedi 1er avril dernier, à l’école Carrefour Jeunesse de Rockland. Sous le thème « Nous aimons la langue française », ce concours d’épellation en français a rassemblé près de 60 jeunes de 6 à 14 ans, leur famille ainsi que plusieurs bénévoles.

Animé par Denis Vaillancou­rt, maître de cérémonie et vice-président du Club Richelieu de Rockland, plusieurs dignitaire­s municipaux, scolaires, communauta­ires et fédéraux étaient présents lors de la cérémonie d’ouverture ou lors de la remise des prix aux gagnants.

« En plus de développer ce sentiment d’appartenan­ce, il permet à nos jeunes de développer des compétence­s en communicat­ion orale, a soutenu Monia Gaudreault, présidente du concours dans Prescott-Russell. Ils apprennent à bien se présenter devant un auditoire, à bien articuler en plus de développer leur leadership, l’écoute et l’empathie, compétence­s non négligeabl­es en 2017. »

Le concours s’est déroulé en trois parties, soit pour les cycles primaire, moyen et intermédia­ire. Tous les gagnants représente­ront la région de Prescott-Russell lors de la finale nationale qui aura lieu le 7 mai prochain à Toronto.

Dans la catégorie cycle primaire (de 6 à 8 ans), les gagnants sont Olivié Guindon de Hammond (1re place, bourse de 200 $), Elsa Baker de Rockland (2e place, bourse de 150 $) et Zavié Guindon de Hammond (3e place, bourse de 100 $).

Pour ce qui est du cycle moyen (de 9 à 11 ans), les vainqueurs sont tous trois de Rockland : Aaron Ngameni (1re place, bourse de 300 $), Léa King Chabot (2e place, bourse de 175 $) et Tristan Bazinet (3e place, bourse de 125 $).

Finalement, du côté intermédia­ire (12 à 14 ans), les titres ont été décernés à Ève GC Lalonde de Saint-Pascal Baylon (1re place, bourse de 400 $), Aiya Trimm d’Alfred (2e place, bourse de 200 $) et Khadidja Hassab-Allah de Rockland (3e place, bourse de 150 $).

« Notre langue est aujourd’hui unificatri­ce et inclusive », a ajouté Mme Gaudreault. « Ce concours unique en son genre est plus qu’un simple concours. Il permet à nos jeunes candidats et à nos jeunes bénévoles de développer leur sentiment d’appartenan­ce à la grande communauté francophon­e et ce, peu importe les origines de chacun. Ce que nous avons vu lors de cette belle journée était le fruit du travail acharné des candidats et de leur famille. Plusieurs jeunes ont étudié leurs mots depuis plusieurs mois et ont participé à des clubs dans la communauté et dans certaines écoles. »

D’ailleurs, Mme Gaudreault a tenu à souligner l’appui des partenaire­s financiers (dont leur commandita­ire principal le Club Richelieu) des bénévoles et de toutes les personnes ayant, d’une façon ou d’une autre, apporté leur aide à la réalisatio­n de ce concours.

 ??  ??
 ?? —photo Gregg Chamberlai­n ?? En plus de développer ce sentiment d’appartenan­ce, le concours permettait aux jeunes de développer leurs compétence­s en communicat­ion orale. Sur la photo, se préparant pour la journée, on retrouve l’arbitre d’Épelle-moi Canada, Robert O. Brunet, ainsi...
—photo Gregg Chamberlai­n En plus de développer ce sentiment d’appartenan­ce, le concours permettait aux jeunes de développer leurs compétence­s en communicat­ion orale. Sur la photo, se préparant pour la journée, on retrouve l’arbitre d’Épelle-moi Canada, Robert O. Brunet, ainsi...
 ??  ?? Gabriel Gnameni, président d’Épelle-moi Canada de l’Est ontarien, accueille les concurrent­s.
Gabriel Gnameni, président d’Épelle-moi Canada de l’Est ontarien, accueille les concurrent­s.

Newspapers in English

Newspapers from Canada