Vision (Canada)

L’Escale s’illustre au Parlement Jeunesse francophon­e de l’Ontario

- VICKY CHARBONNEA­U vicky.charbonnea­u@eap.on.ca

Lors du Parlement jeunesse francophon­e de l’Ontario (PJFO) qui s’est déroulé à Queen’s Park du 8 au 11 mars dernier, Trevor Stewart, un élève de la 12e année de l’École secondaire catholique L’Escale, a fait bonne figure. En effet, il s’est rapidement taillé une place de choix dans sa formation politique, devenant le chef du parti et du même coup, premier ministre de l’Ontario de la 11e édition du PJFO.

C’est sous la tutelle de la FESFO, la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne, que Trevor a eu la chance de maîtriser ses habiletés de leadership et les rodages de la vie politique.

« J’ai vite compris que tout ce que je disais et faisais était scruté à la loupe par les médias », a partagé Trevor.

Tout au long de la semaine, les élèves devaient se préparer pour débattre trois projets de loi à l’Assemblée législativ­e. Les participan­ts avaient le choix d’être députés, journalist­es ou membres d’une organisati­on non gouverneme­ntale.

Les activités étaient alors adaptées selon leur choix. En plus des débats des députés sur divers projets de loi pendant les deux jours en Chambre, des manifestat­ions de la part des membres d’organisati­ons non gouverneme­ntales ont eu lieu. De plus, des « scrums » et des « podcasts » ont aussi été créés par les journalist­es pour informer les participan­ts des événements importants de la journée précédente.

« J’ai tellement appris durant ces trois jours, mais surtout, je crois avoir encore plus d’intérêt pour le domaine de la politique. » D’autant plus que Trevor a eu l’occasion de côtoyer divers membres du Parlement provincial, notamment le député de la région de Glengarry-Prescott-Russell M. Grant Crack, qui est grandement impliqué dans le projet du PJFO. Tout un exploit, compte tenu du fait qu’il s’agit de sa première participat­ion à l’ événement. Lors du Parlement jeunesse francophon­e de l’Ontario tenu au début mars, Trevor Stewart, un élève de 12e année de l’École secondaire catholique L’Escale, s’est rapidement taillé une place de choix dans sa formation politique, devenant le chef du parti et du même coup, premier ministre de l’Ontario de la 11e édition du PJFO.

 ?? —photo fournie ??
—photo fournie

Newspapers in English

Newspapers from Canada