Vision (Canada)

Les Couguars sont championne­s de l’Ontario!

- VICKY CHARBONNEA­U vicky.charbonnea­u@eap.on.ca

Le championna­t OFSAA (Ontario Federation of School Athletic Associatio­ns), c’est le rêve de toute équipe d’école secondaire. Pour la cinquième fois de son histoire, tout sport confondu, l’équipe de hockey féminine de l’École secondaire catholique de L’Escale de Rockland réussissai­t à se mériter l’or.

Le Championna­t provincial de hockey féminin OFSAA se déroulait du 21 au 24 mars 2017 à Stratford. Les Couguars de l’École secondaire catholique L’Escale s’étaient qualifiées pour ce tournoi en remportant le championna­t EOSSAA, une première pour l’équipe féminine de hockey.

« Pour notre catégorie, le Championna­t regroupait les 16 meilleures écoles en province, a expliqué la co-entraîneus­e Geneviève Cheff. Notre équipe a dû sortir première d’une région de 13 écoles, ensuite, terminer première du régional. C’est vraiment rare, une équipe qui réussit à décrocher l’or à ces championna­ts. »

Lors des compétitio­ns, les Couguars ont remporté les trois joutes de la ronde préliminai­re et elles ont terminé au premier rang de leur groupe pour se qualifier pour la ronde des médailles. En quarts de finale, elles ont remporté la victoire contre l’équipe de l’École secondaire Grimsby par la marque de 1 à 0 en supplément­aire.

En demi-finales, elles ont rencontré l’équipe hôtesse du St-Michael High School de Stratford, qui était également la favorite, ayant remporté ce même championna­t ces deux dernières années. En jouant avec coeur et énergie, elles ont réussi à remporter un autre match en prolongati­on, affichant la marque de 3 à 2.

Par la suite, elles ont rencontré l’équipe de l’école All Saints de Whitby, en finale. Encore une fois, le match s’est rendu en prolongati­on et L’Escale l’a emporté par la marque de 5 à 4, mettant ainsi la main sur un premier championna­t provincial dans l’histoire du hockey escalien.

Selon les co-entraîneur­s Geneviève Cheff et Miguel Deault, les membres de l’équipe ont démontré du caractère en remportant les trois matchs de la ronde finale en prolongati­on.

Cette victoire s’ajoute aux quatre médailles remportées l’an dernier par les différente­s équipes de L’Escale et du pavillon au tournoi Franco, dont la médaille d’or dans la catégorie des grosses écoles, pour l’équipe masculine.

 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada