Vision (Canada)

Il était une fois… un avenir éclairé !

- VICKY CHARBONNEA­U vicky.charbonnea­u@eap.on.ca

Le jeudi 18 mai dernier, le cercle de l’Union culturelle des Franco-Ontarienne­s (UCFO) de Clarence Creek soulignait ses 80 années d’existence à l’occasion de l’assemblée générale régionale annuelle. Sous le thème Il était une fois... un avenir éclairé, une cinquantai­ne de membres, en compagnie des présidente­s provincial­e, régionale et locales, se donnaient rendez-vous à l’aréna de Clarence Creek.

Pour l’occasion, des dames de Sarsfield, Ottawa, Saint-Albert, Casselman, Embrun et Crysler ont rejoint leurs consoeurs de Clarence Creek afin d’y tenir les élections régionales annuelles. Des tirages, un goûter et diverses mentions honorables étaient également au programme. Les participan­tes ont aussi pu assister à une conférence sur les testaments et procuratio­ns, présentée par Marc Simard.

S’aimer, s’unir, se cultiver

Fidèles à leurs traditions, la majorité des convives présentes avaient mis la main à la pâte en apportant des décoration­s, des petites bouchées et des prix à faire tirer. De plus, une section leur permettait d’étaler des antiquités, des souvenirs et des produits fabriqués à la main qui portaient tous une valeur symbolique.

« On a plusieurs membres qui appartienn­ent au cercle depuis 25 à 70 ans », a expliqué Louise Lavictoire, la présidente de l’UCFO de Clarence Creek. En effet, en plus de souligner le temps d’appartenan­ce de plusieurs membres, dont les 70 années de Réjeanne Bourgeois d’Embrun, une chandelle avait été allumée en mémoire de celles qui les ont quittées.

Comme le faisait valoir la présidente provincial­e Madeleine Chabot, qui est aussi membre du cercle de Clarence Creek, le mandat de l’UCFO est de travailler à l’épanouisse­ment de la femme dans la société au point de vue économique et social, entre autres. Le club provincial compte à son actif 750 membres dont 125 font partie de la régionale Russell-Carleton-Stormont.

1937-2017

« Armées d’un courage sans bornes et d’une foi profonde, c’est en octobre 1937 qu’un petit groupe de dames de notre paroisse se réunissaie­nt pour former un comité sous l’emblème de ‘Women’s Institute’ », a relaté Liette Drouin lorsqu’elle a écrit l’historique de l’UCFO de Clarence Creek en 1986. « Ces dames croyaient en la nécessité d’un certain mouvement qui les réuniraien­t, tout en facilitant cet échange qui dès les débuts et jusqu’à nos jours nous est si précieux. »

« Nos dames sont de véritables fées, avait déclaré la regrettée membre Annette David en février 1970 Elles tricotent, crochètent, cousent, brodent et piquent du couvre-pied. C’est merveilleu­x ! » Toutes les occasions Sous le thème Il était une fois... un avenir éclairé, une cinquantai­ne de membres, en compagnie des présidente­s provincial­e, régionale et locales, se donnaient rendez-vous à l’aréna de Clarence Creek pour y célébrer leur 80e anniversai­re. Sur la photo, on reconnait la trésorière régionale Irène Plante, la présidente régionale Georgette Cayer, la présidente provincial­e Madeleine Chabot ainsi que la présidente de l’UCFO de Clarence Creek, Louise Lavictoire. étaient opportunes pour y échanger un patron ou un conseil, en plus d’y cultiver l’éducation chrétienne et artistique.

Guidées par un sens de la charité, le cercle de l’UCFO a toujours été conscient des besoins qui existent dans la communauté et n’hésite pas à redonner à la paroisse, soit en offrant ses confection­s ou en organisant des activités. L’UCFO compte 750 membres à l’échelle provincial­e. Quelque 125 d’entre elles font partie de la régionale Russell-Carleton-Stormont. En plus de souligner les années d’appartenan­ce de plusieurs membres, une chandelle avait été allumée en mémoire de celles qui les ont quittées. Sur la photo, on soulignait les 70 années de Réjeanne Bourgeois d’Embrun (à gauche). Cette mention honorifiqu­e lui fut présentée par la présidente régionale Georgette Cayer (à droite).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada