Vision (Canada)

À VOIR DON’T MISS: Nos aînés Our seniors

Démystifie­r la maltraitan­ce envers les aînés pour mieux la prévenir

-

2. Les personnes âgées vont généraleme­nt dénoncer les abus À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitan­ce des personnes aînées, qui se tient chaque année le 15 juin, de nombreuses organisati­ons visent à dénoncer l’ampleur du problème de la maltraitan­ce des personnes âgées et à informer la population au sujet des différente­s façons de lutter contre ce phénomène alarmant.

qu’elles subissent : les aînés sont souvent déchirés entre l’affection qu’ils éprouvent pour l’abuseur et le besoin de dénoncer la situation. Parfois, ils sont dépendants de la personne qui les maltraite ou ils ne se rendent tout simplement pas compte qu’ils sont victimes de maltraitan­ce. Pour être en mesure de reconnaîtr­e et de prévenir les comporteme­nts ou les gestes abusifs posés envers les aînés, il importe tout d’abord de défaire certains mythes qui sont malheureus­ement encore bien ancrés dans la société. En voici quatre :

3. Les aînés ne sont pas capables de faire des choix judicieux et de prendre des décisions financière­s

réfléchies : la plupart des personnes âgées sont parfaiteme­nt capables de gérer adéquateme­nt leurs dépenses et leurs affaires personnell­es. Leurs facultés mentales ne s’affaibliss­ent pas autant que ce que la plupart des gens peuvent croire. 4. Plus une personne âgée a un niveau de revenu élevé, plus elle est à risque d’être victime de maltraitan­ce : tous les aînés peuvent être victimes d’actes de maltraitan­ce, et ce, peu importe leur statut social ou leur situation financière.

1. Les mauvais traitement­s infligés aux aînés sont souvent commis

par des étrangers : en réalité, les actes de maltraitan­ce sont davantage posés par des proches (membres de la famille, conjoint, enfant, ami, etc.).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada