Vision (Canada)

« Montez à bord », le Festival de la rivière des Outaouais arrive !

- ÉLISE MERLIN elise.merlin@eap.on.ca

C’est le 30 mai dernier que le comité régional a lancé la programmat­ion de la sixième édition du Festival de la rivière des Outaouais (FRO), qui se déroulera du 29 juin au 3 juillet 2017.

« Comme vous le savez, la rivière des Outaouais a joué un vilain tour à plusieurs propriétai­res riverains au cours des dernières semaines, mais aujourd’hui, nous sommes ici pour la célébrer… C’est important de voir son potentiel touristiqu­e. C’est pour cette raison que le Festival de la rivière des Outaouais est né », a déclaré M. Gary Barton, maire du canton de Champlain et président du conseil des Comtés unis de Prescott et Russell.

L’année 2017 sera très spéciale en raison du 150e anniversai­re du Canada. Toutes les villes et tous les villages du Festival seront en fête le 1er juillet. Lefaivre offrira un festival de jazz mettant en vedette France D’Amour, subvention­né par Ontario 150. Hawkesbury accueiller­a en exclusivit­é le DJ Dan Desnoyers (Dan D-Noy) en après-midi, suivi en soirée des groupes musicaux 50 Proof et Hommage aux Colocs.

Le vendredi 30 juin, à Rockland, les amateurs de rock classique pourront apprécier le spectacle de Sass Jordan sur la scène Desjardins au parc du Moulin.

Des nouveautés à prévoir

Les municipali­tés riveraines se sont efforcées d’offrir une programmat­ion dynamique On reconnait, de gauche à droite, Martin Irwin, Sophie Roussel, Guy Desjardins, Jeanne Charlebois, Outawoof, Fernand Dicaire, Nicole Trudeau, Eric Marcotte, Annie Grenier, Linda Rozon, Jacques Des Becquets, Miakael Grenier et Ken St-Denis.— pour tous les goûts. Cette année, le Poker Run Nautique est remplacé par diverses nouvelles activités nautiques. De plus, pour la toute première fois, les festivalie­rs auront l’occasion de contempler la beauté de la rivière pendant le festival grâce à des tours de bateau ponton qui seront offerts aux cinq sites du festival, à différents moments au cours de ces quelques jours. Canoë, kayac, pédalo, un large choix s’offrira au public. « Les gens vont embarquer sur les pontons, a expliqué Annie Grenier, agente de communicat­ion du festival. Nous voulions que les festivalie­rs participen­t davantage aux activités nautiques cette année. »

Le 2 juillet, à Rockland, les festivalie­rs pourront observer, voire même essayer des sports nautiques également. Les amateurs de soirées sous les étoiles seront aussi comblés avec la prestation de l’humoriste Sylvain Larocque en première partie du duo Dominic et Martin. En aval, Hawkesbury a prévu des essais gratuits de kayak, de canot et de pédalo ainsi qu’une activité d’initiation à la pêche.

Le déjeuner communauta­ire de Chuteà-Blondeau est de retour. Immédiatem­ent à l’ouest de Hawkesbury, le canton de Champlain présentera, à L’Orignal, sa fête annuelle du 1er juillet et les randonnées mentionnée­s en bateau ponton. Le lendemain, la fête fa- miliale à la plage de L’Orignal sera de retour, au grand plaisir des jeunes et des jeunes de coeur.

Au total, 150 voitures participer­ont au Poker Run Mustang, l’une des activités préférée du festival. Le 2 juillet, à Rockland, les voitures partiront pour passer par le Québec, puis sur tous les sites du Festival, dont celui de Hawkesbury et Montebello. Les départs sont prévus de 8 h jusqu’à 10 h. Les voitures prendront la route toutes les 30 minutes. Ford Rockland organise cette activité depuis six ans. Les sommes amassées sont redistribu­ées à la Société canadienne du cancer du sein.

 ?? Photo fournie ??
Photo fournie

Newspapers in English

Newspapers from Canada