Vision (Canada)

Le mérite « escalien » à l’honneur !

- VICKY CHARBONNEA­U vicky.charbonnea­u@eap.on.ca

Chaque année voit son lot d’élèves récompensé­s lors du Gala du mérite à l’École secondaire catholique L’Escale. Comme toujours, cette soirée du 1er juin dernier a été une célébratio­n de leurs succès.

En effet, une délégation de L’Escale a remporté 19 000 $ en prix et bourses d’études à Place à la jeunesse, une compétitio­n provincial­e de comptabili­té et de marketing. Pour sa part, Zackari Gosselin a été l’un des douze finalistes de la région de l’Est pour le concours d’humour LOL. Au Parlement jeunesse francophon­e de l’Ontario (PJFO), Trevor Stewart a su se faire reconnaîtr­e en se taillant une place comme premier ministre de l’Ontario. Jacob Racine, quant à lui, a reçu la prestigieu­se bourse du recteur de l’Université d’Ottawa d’une valeur de 30 000 $ pour ses résultats académique­s et son engagement bénévole.

L’athlète exceptionn­el Noah Régnier participer­a cet été au Championna­t canadien junior de la Légion en athlétisme alors que, pour la première fois dans l’histoire de L’Escale, un élève, Tyler Brighton, participer­a à la saison d’athlétisme dans la catégorie ambulatoir­e. Finalement, avec la création de son entreprise de bombes de bain Eauasis, Mathieu Bourgon a reçu une bourse de 500 $ de la Chambre de commerce de Rockland.

Plusieurs élèves ont également reçu une mention pour la promotion de la culture, de la langue, du sport, des arts et des valeurs chrétienne­s, ainsi que pour le leadership et l’engagement.

L’équipe de l’année a été attribuée à l’équipe de hockey féminine, qui a remporté la première place à OFSAA. Les performanc­es sportives de l’année, quant à elles, sont allées à Marika Brunet et à Mathew Howse qui, malgré leur jeune âge (9e année), se sont classés huitièmes en province dans la catégorie mixte.

Enfin, le prix du comité de l’année a été décerné à l’Expérience missionnai­re 2017 qui s’est rendue à Huatusco, au Mexique, en février dernier.

Le prix de la direction est allé au groupe musical Les Bergers, qui ont reçu des distinctio­ns à la 14e édition du festival Quand ça nous chante, qui avait lieu dans leur école, ce qui leur a permis de participer au concours La Brunante à Sudbury, où ils ont obtenu la troisième place.

Comme à chaque édition du Gala du mérite, on a couronné les athlètes de l’année, et la reconnaiss­ance ultime pour les élèves est sans contredit le Méritas de l’année qui est allé à Marika Brunet (9e année), Angé- lique Cléroux (10e année), Francis DoyonD’amour (11e année) et Valérie Grondin (12e année). Le prix le plus prestigieu­x, le Grand Méritas, est allé à Jacob Racine pour l’ensemble de son engagement scolaire et parascolai­re. Pour l’ensemble de son engagement scolaire et parascolai­re, le prix le plus prestigieu­x, le Grand Méritas, est allé à Jacob Racine. On le voit entouré du directeur de L’Escale, Denis Tardif, ainsi que la directrice adjointe Julie Sauvé et Natasha Larocque-Zaloumles.

 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada