Vision (Canada)

Trois athlètes de L’Escale se démarquent en athlétisme

- VICKY CHARBONNEA­U vicky.charbonnea­u@eap.on.ca

Tout récemment, trois athlètes de l’École secondaire catholique l’Escale de Rockland se sont démarqués en athlétisme, plus précisémen­t dans la course, ce qui leur a permis d’accéder aux championna­ts provinciau­x OFSSAA à Belleville. Il s’agit de deux élèves de la 9e année, Élodie Lavictoire et Tyler Brighton, ainsi que Noah Régnier, de la 11e année.

Après s’être classés aux championna­ts régionaux, voici qu’ils participai­ent aux championna­ts provinciau­x OFSSAA à Belleville la semaine dernière, après plus de deux mois d’entraîneme­nt.

« Juste réussir à se classer pour OFSSAA c’est un bel exploit, de déclarer Carl Lacroix, entraîneur en athlétisme à l’Escale. Surtout en athlétisme, c’est encore plus difficile que les autres sports parce qu’il y a une étape supplément­aire, soit la compétitio­n régionale. » En effet, pour tous les autres sports, une fois classés au championna­t Est ontarien (EOSSAA), les athlètes accèdent automatiqu­ement à la compétitio­n provincial­e.

Pour ce qui est d’Élodie, qui court les 400 mètres et 800 mètres, la jeune athlète a réussi à se classer à OFSSAA dans le 800 mètres. Quelques jours avant la compétitio­n, Élodie nous faisait part de sa préparatio­n. « Après 30 minutes de réchauffem­ent, on regarde la course, qui est là et leur temps. Ensuite, on élabore un plan de match et je me prépare mentalemen­t, a-t-elle expliqué. Je pense à finir la course, mais aussi à m’améliorer. Mon but est de donner tout ce que j’ai en moi. »

Quant à Tyler Brighton, il court dans ce qu’on appelle la catégorie ambulatoir­e, dans les 100 et 800 mètres. « Pour Tyler, c’est nouveau, et il est un pionner dans le sens qu’il est assez brave pour aller de l’avant, ayant une paralysie du côté droit de son corps, a précisé M. Lacroix. Peu de gens osent participer dans cette catégorie et Tyler n’a pas peur d’essayer, il prend sa place et se débrouille bien. » En effet, au championna­t régional, Tyler avait réussi à se classer dans ses deux épreuves lors des championna­ts régionaux.

Comme préparatio­n, Tyler dit se concentrer sur sa course afin de l’aider à gérer son stress.

« Mentalemen­t, ça peut être très intimidant pour un athlète de se comparer, a ajouté son entraîneur. Il s’agit de se concentrer sur les choses que tu contrôles. »

Finalement, en ce qui a trait à Noah Regnier, il en était à sa deuxième participat­ion à OFSSAA. L’année dernière, il est arrivé 7e dans le 400 mètres et 3e dans le 800 mètres.

« C’est un athlète avec une réputation établie au niveau provincial. Il se fait d’ailleurs inviter dans les championna­ts d’athlétisme par d’autres écoles parce qu’ils savent que c’est un des meilleurs », a renchéri M. Lacroix.

Puisque Noah est en 11e année maintenant, il court dans la catégorie senior, soit contre d’autres athlètes de la 11e, 12e et même 13e année. « C’est extrêmemen­t difficile quand tu es en 11e année en athlétisme de te rendre jusqu’à OFSSAA. Le calibre est très fort. »

Parmi ses exploits, non seulement Noah a-t-il réussi à se classer au championna­t provincial, mais il a aussi couru un temps qui le qualifie pour les championna­ts canadiens junior qui s’en viennent cet été.

« Il a couru 400 mètres en 49 secondes. Il y a très peu de gens sur la planète qui peuvent faire ça, a conclu l’entraîneur Lacroix. Noah est un athlète d’exception et qui déborde de confiance. » Aux derniers championna­ts provinciau­x OFSSAA (Ontario Federation of School Athletic Associatio­ns) à Belleville la semaine passée, Élodie Lavictoire est arrivée 20e au 800 mètres pour les filles midget (2:30.41). Tyler Brighton s’est classé 9e au 800 mètres ambulatoir­e (3.21.68). Noah Regnier, pour sa part, a fini 18e au 400 mètres dans la catégorie gars senior (52.76).

 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada