Vision (Canada)

Des journées d’affaires florissant­es pour les jeunes entreprene­urs

- VICKY CHARBONNEA­U vicky.charbonnea­u@eap.on.ca

Partout à travers Prescott et Russell, de jeunes entreprene­urs bourgeonna­ient, l’instant d’une journée, afin de voir se concrétise­r leurs idées d’affaires. Qu’elle soit tantôt ludique, tantôt responsabl­e, ces jeunes y ont certaineme­nt développé une fibre pour les affaires.

En effet, dans le cadre de la deuxième Journée des petits entreprene­urs du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), plusieurs écoles, dont les écoles élémentair­es catholique­s d’Embrun (14 juin), Russell (15 juin) et Hammond (26 juin), soulignaie­nt cette journée spéciale, de concert avec les activités de fin d’année, telles des structures gonflables, des spectacles et des soupers barbecue.

Après avoir imaginé un produit ou un service et en avoir évalué les coûts de production, les jeunes participan­ts ont créé de la publicité et des affiches et élaboré la décoration de leur kiosque. Avec l’appui des parents, du personnel du CSDCEO et certaines entreprise­s partenaire­s, ces entreprene­urs d’un jour ont appris à penser, à agir et à planifier comme un entreprene­ur.

Pour ce qui est de l’École élémentair­e catholique Saint-Joseph de Russell, qui en était à sa première participat­ion, pas moins de 65 petits entreprene­urs de la 5e et de la 6e année avaient mis la main à la pâte et préparé pâtisserie­s, breuvages, tirages et même organisé des jeux. Pour Xavier et Olivier, après avoir observé les dernières tendances, ces derniers ont fabriqué leurs propres fidget spinners, avec du bois et des roulements à roulette.

Du côté d’Embrun, qui en était à sa deuxième année, la responsabl­e de l’activité, Stéphanie Ouimet, confirmait qu’avec leurs 77 petits entreprene­urs, ils avaient doublé la participat­ion des élèves et que plusieurs idées originales avait vu le jour, que ce soit au niveau du produit ou de la présentati­on.

C’est le cas d’ailleurs de Logan Kirkey et Jérémie Lemieux, qui avaient construit et décoré un kiosque unique, fait de bois, afin d’y vendre leurs petites gâteries. Quant à la Boutique d’accessoire­s Kalibri, dont les soeurs Kaliane et Brièle Godue sont propriétai­res, la moitié des profits de leur journée allait être remise au centre hospitalie­r pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).

Du côté de l’École élémentair­e catholique Saint-Mathieu de Hammond, ils ont vécu une première année un peu plus modeste, mais l’école compte bien semer l’engouement pour l’année prochaine. « Au chapitre de la thématique, les enseignant­s ont commencé à prévoir comment on va pouvoir intégrer le projet des petits entreprene­urs, a souligné la directrice de l’école Chantal Beaudry. On voulait donner le goût, avec une première classe de 5e année, pour se donner un bon élan À l’École élémentair­e catholique Saint-Mathieu de Hammond, Cédric et Simon avaient entrepris de vendre des mufliers et des capucines. Ils semblaient tous deux bien connaître leur produit – les capucines peuvent pousser jusqu’à 50 cm et décorer les salades - et ont affirmé que c’était « beau, bon, pas cher » !

 ?? —photo Vicky Charbonnea­u ??
—photo Vicky Charbonnea­u

Newspapers in English

Newspapers from Canada