Vision (Canada)

Josie Patenaude, sur la bonne… voix !

- VICKY CHARBONNEA­U vicky.charbonnea­u@eap.on.ca

Les six jeunes musiciens de la formation Horizon, provenant de plusieurs régions de l’Ontario et de divers horizons musicaux, ne se connaissai­ent pas il y a quelques mois. Ils ont été recrutés lors du Festival Quand ça nous chante, tenu en février dernier, pour représente­r la province aux Jeux de la francophon­ie canadienne tenus dernièreme­nt. De la gauche, on retrouve le bassiste Zack Ouellette de l’École secondaire MacDonald-Cartier de Sudbury, le batteur Noah Rivard de l’École secondaire catholique de Casselman, le guitariste Sébastien Larivière de l’École secondaire catholique L’Escale de Rockland, l’encadreur du groupe David Robquin, la vocaliste Josée Patenaude de L’Escale de Rockland, la guitariste et vocaliste de Metcalfe Jessy Lindsay qui fréquente l’École secondaire publique De La Salle et finalement, la pianiste et vocaliste d’Orléans Camille Forget du Conseil des écoles catholique­s du Centre-Est. En participan­t au Festival Quand ça nous chante (QCNC), il y a quelques mois avec son groupe Les Bergers de l’École secon- daire catholique L’Escale de Rockland, la vocaliste Josée « Josie » Patenaude ignorait ce que l’évènement allait lui permettre de réaliser. Maintenant, en l’écoutant parler à son retour des Jeux de la francophon­ie canadienne (JeuxFC), où son groupe a remporté l’or en représenta­nt la province dans le volet musique, on se rend rapidement compte que Josie ne fait que commencer son aventure.

En effet, lors du festival QCNC, dont son école était l’hôte en février dernier, elle raflait tous les honneurs, que ce soit en tant que groupe ou solo, en recevant quatre coups de coeur : Équipe étoile, meilleure artiste solo, meilleur groupe et coup de coeur de la marraine du festival QCNC 2017, Mélissa Ouimet.

« J’aime vraiment performer devant les gens, et en français surtout, car ça me permet de rentrer dans la chanson et de ressentir l’émotion », a expliqué la jeune chanteuse de 17 ans, qui vient justement de recevoir son diplôme de L’Escale et qui se dirige en sciences politiques et administra­tion publique.

Sans le savoir, ces prix allaient marquer à jamais le parcours musical de Josie. En effet, chacun de ces coups de coeur lui ont permis de vivre une expérience unique. Entre autres, son groupe Les Bergers s’est qualifié à la 24e édition du concours La Brunante, qui avait lieu en mai à Sudbury. De plus, le groupe Horizon, composé des lauréats de l’Équipe étoile du festival QCNC- dont le guitariste des Bergers Sébastien Larivière, a dès lors été formé pour représente­r la province aux JeuxFC.

Guidés par l’Associatio­n des profession­nels de la chanson et musique (APCM), les membres d’Horwizon ont assisté à des résidences et des ateliers d’écriture, et ont eu la chance de performer trois fois avant les JeuxFC, soit aux Jeux franco-ontariens, au Festival franco-ontarien et à la période d’entraîneme­nt avant leur grand départ pour Moncton-Dieppe en juillet dernier.

À leur grande surprise, là-bas, ils réalisent une première pour l’équipe Ontario, soit celle de gagner la médaille d’or dans le volet musique. Après un tel honneur, les membres du groupe Horizon ont l’intention de continuer à se produire. Ils se rencontren­t d’ailleurs prochainem­ent pour discuter de leur avenir en tant que groupe.

Au-delà de toutes ces occasions, au moment d’écrire ses lignes, elle s’apprête à participer à une audition à l’émission populaire La Voix pour la deuxième fois, et à participer au projet Jamais trop tôt, en interpréta­tion, dans le cadre du Festival internatio­nal de la chanson de Granby (encore, grâce à son coup de coeur meilleure artiste solo du festival QCNC).

Bien qu’elle veuille continuer à grandir comme artiste et à composer des chansons de style R&B-rock en français, Josie fréquenter­a d’abord l’Université d’Ottawa, tout en continuant sa musique parallèlem­ent, question de continuer à s’améliorer et à trouver son style : « Si on y met notre coeur, tout est possible ! Moi, je veux être originale, donner un message de confiance aux filles et composer des chansons contenant un message positif. »

 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada