Vision (Canada)

Immense succès pour la Bine

La septième édition du Festival de la Bine de Plantagene­t, qui s’est déroulé du 15 au 17 septembre, a été un immense succès avec plus de 7000 visiteurs qui se sont présentés au cours de la fin de semaine.

- LINE CRETE Line.crete@eap.on.ca

La septième édition du Festival de la Bine de Plantagene­t, qui s’est déroulé du 15 au 17 septembre, a été un immense succès avec plus de 7000 visiteurs qui se sont présentés au cours de la fin de semaine. Une centaine de festivalie­rs ont d’ailleurs installé leur roulotte ou caravane motorisée sur le terrain de l’École secondaire catholique de Plantagene­t où se déroulaien­t la plupart des activités.

Le championna­t canadien d’hommes forts à lui seul a attiré plus de 3000 amateurs en deux jours. Jean-François Caron a battu le record de Hugo Girard en remportant, pour une 7e année consécutiv­e, le titre de l’homme le plus fort du Canada. Jimmy Paquet Strongman a remporté la 2e position et Karl Heljholt, la 3e. Au niveau des amateurs, Gabriel Rhéaume a remporté la première position alors que Antoine Picard et Frédérick Rhéaume ont remporté le 2e et la 3e positions respective­ment. À gauche, David Nollet effectue le lever du « tronc d’arbre » pendant la Compétitio­n des hommes forts au Festival de la Bine de Plantagene­t. Le spectacle de force et d’endurance de deux jours a attiré une foule autant le samedi que le dimanche sous le chapiteau des spectateur­s.

Vendredi soir, près de 1500 personnes ont assisté au spectacle d’ouverture de l’humoriste Philippe Bond. Le samedi, c’était au tour de Christian-Marc Gendron de divertir les gens avec son Piano Man Experience.

Les lauréats du concours Les bines de ma grand-mère sont les meilleures sont Station 4 Saisons de Hammond (catégorie profession­nelle), École secondaire catholique de Plantagene­t (catégorie clubs sociaux) et Lucie Séguin de Pendleton (catégorie amateur). Les visiteurs ont dévoré plus d’une tonne de fèves au lard pendant le weekend.

La Ride à Jo, en mémoire de Joanne Racine de Lefaivre, décédée à 51 ans le 20 janvier dernier alors qu’elle était en attente d’une 2e transplant­ation cardiaque, avait pour but de sensibilis­er la population à l’importance du don d’organes. Grâce à cette initiative, 212 motocyclis­tes et automobili­stes ont pu profiter de la belle températur­e pour se promener dans la région et 17 personnes ont signé le registre de dons d’organes.

Ce sont Yves Fredette et Charlie Leduc de Lefaivre qui ont approché Alain Lapensée Stéphane Duval et MarieFranc­e Chatel apprécient un échantillo­n de fèves au lard maison pour organiser une activité en hommage à Mme Racine dans le cadre du Festival de la Bine. M. Lapensée a tout de suite accepté. Lors d’une entrevue avec Michel Lapointe de 104,7 FM Outaouais, Alain Lapensé a dit : « C’était tellement impression­nant de voir 200 quelques personnes arriver sur le site!”. Il a également confirmé le retour de la Ride à Jo La ride à Jo, c’est confirmé, la ride à Jo revient l’année prochaine encore dans le cadre du Festival”.

La foule record, la panoplie d’activités, la températur­e clémente et les nombreux bénévoles ont certaineme­nt contribué au succès du Festival de la Bine et les organisate­urs travaillen­t déjà à la prochaine édition.

 ??  ??
 ?? —photo Gregg Chamberlai­n ??
—photo Gregg Chamberlai­n
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada