Vision (Canada)

HOME IMPROVEMEN­T

MAISON... DES TRAVAUX EN VUE

-

Les bruits indésirabl­es entendus à toute heure du jour ou de la nuit dans votre propriété peuvent rendre votre quotidien invivable en vous empêchant de vous concentrer sur une activité ou de vous reposer, notamment. Heureuseme­nt, des travaux d’insonorisa­tion efficaces peuvent grandement contribuer à améliorer votre qualité de vie. Ainsi, si vous voulez amortir les sons dans une chambre à coucher, dans un sous-sol ou dans un bureau, vous devez vous procurer des matériaux appropriés — et les installer selon les règles de l’art!

PANNEAUX ET LAINE

Pour insonorise­r des planchers ou des murs, il faut essentiell­ement deux sortes de matériaux, soit des panneaux acoustique­s (de type Sonopan) et de la laine insonorisa­nte. Ces matériaux qui empêchent la propagatio­n du bruit sont généraleme­nt faits de fibres de roche, de verre ou de bois. Solidement compressée­s en usine afin d’atteindre une très haute densité, ces fibres sont parfois recouverte­s d’une couche de protection en polymères. Par ailleurs, les matériaux isolants idéaux possèdent minimaleme­nt les cinq qualités suivantes : 1. Incombusti­bles; 2. Résistants à l’eau; 3. À l’épreuve des moisissure­s; 4. Faciles à manipuler; 5. Non polluants. Vous avez la « fibre » écologique? Privilégie­z l’achat de produits d’insonorisa­tion provenant de matières recyclées ou, du moins, recyclable­s!

AUTRES MATÉRIAUX

Il faut bien entendu se procurer une foule d’autres produits pour parvenir à insonorise­r un mur ou un plancher, dont : • De la colle; • De la membrane acoustique; • Des aiguilles ou des clous de finition; • Des barres résiliente­s en métal; • Des rondelles; • Des vis; • Du scellant. Attention : insonorise­r une pièce est loin d’être aussi facile que vous ne le croyez! En effet, même si vous avez les meilleurs matériaux qui soient et que vous êtes assez habile manuelleme­nt, une simple erreur d’assemblage pourrait rendre tous vos efforts vains, car les sons nuisibles seraient encore audibles à la fin des travaux... Pour des résultats impeccable­s, engagez plutôt un entreprene­ur de votre région — à vous, la tranquilli­té bien méritée!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada