Vision (Canada)

La première maison de chanvre en Ontario est terminée

- ALEXIA MARSILLO alexia.marsillo@eap.on.ca

Benoit Chartrand et son épouse Fanie viennent de terminer la constructi­on de leur maison de chanvre sur l’ancienne route 17 à Rockland. Même si, de prime abord, la maison ressemble à d’autres maisons, ce n’est ne pas du tout une maison comme les autres.

Benoit Chartrand a commencé la constructi­on de sa maison en chanvre en juin. Il vient de la compléter, en faisant la grande majorité du travail lui-même. Cette maison de chanvre est une maison hyper verte et écoénergét­ique et est la seule de son genre dans la province. La Coalition pour l’édificatio­n naturelle de l’Ontario viendra visiter la maison le dimanche 24 septembre dans le cadre de sa tournée annuelle pour favoriser la constructi­on naturelle.

Après avoir travaillé dans le domaine de la constructi­on pendant 15 ans, M. Chartrand a commencé à se demander comment il pouvait construire une maison qui est mieux pour sa famille et mieux pour l’environnem­ent en même temps. Au cours des deux dernières années, M. Chartrand a complété sa recherche sur les maisons construite­s à partir de la plante de chanvre – après 5 ans de recherche d’autres méthodes – et a commencé la constructi­on l’été passé. « C’est important de comprendre la base de la plante pour comprendre la constructi­on, » explique M. Chartrand.

« La plante de chanvre est la cousine de la plante de marijuana, mais c’est la plante sans THC, sans la drogue, on appelle ça la plante Hemp industriel­le. La partie intérieure de la plante, le coeur de la plante, c’est comme un chip de bois, et on utilise ça pour la constructi­on. »

En mélangeant cette partie de la plante avec de la chaux, du sable et de l’eau, le mélange devient dur et est utilisé pour couler les murs. Tous les murs dans la maison ont été construits avec ce mélange, et ça sert à isoler la maison et à contrôler le taux d’humidité.

« La maison reste plus chaude ou plus froide tout le temps, a expliqué M. Chartrand. Notre maison est restée à peu près 20 degrés tout l’été sans l’air climatisé et cet hiver, ça va être tellement plus facile à chauffer. »

Une fois que le chanvre est mélangé avec de la chaux, l’eau et le sable, il sert à absorber le CO2 et la maison complète sert de filtre. « C’est une maison négative-carbone et elle absorbe toute la pollution, » a expliqué M. Chartrand. « On a fait ça, une maison pour nous, pour notre santé, et aussi pour l’environnem­ent, parce que ça filtre l’air. Tous les murs de la maison sont comme un grand filtre. »

Les Chartrand ont construit leur maison avec l’idée que les maisons vertes et écologique­s ne doivent pas se voir comme ça, elles peuvent rassembler à une maison « normale ». « C’est ça que je voulais, quand tu regardes des images sur l’internet des maisons de chanvres, elles ont l’air différente­s, a expliqué Fanie Chartrand. Je voulais une maison normale, standard, pas trop différente – sinon les gens vont avoir peur de ça et ils ne vont pas être ouverts à l’idée de construire une maison comme ça. »

Les portes de leur maison seront ouvertes pour une séance d’informatio­n le matin du 24 septembre pendant la tournée de la Coalition pour l’édificatio­n naturelle de l’Ontario. The hemp plant, the cousin of the marijuana plant (without THC) is the main component in building this house. Benoit Chartrand and his wife, Fanie, just finished building their hemp house in Rockland on Old Highway 17 – Benoit having done most of the work completely by himself. The house is built from hemp, is ecological and is the only one of its kind in the province. The Ontario National Building Coalition will be visiting the house on Sunday, September 24 as part of their annual Natural Homes Tour and will consist of an open informatio­n session doors for people to get a better understand­ing of this project. Benoit and Fanie Chartrand can be seen here in front of their home, with one of their two young children.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada