Vision (Canada)

150 raisons d’être Canadien: la ruée vers l’art!

Les artistes et leur créativité étaient à l’honneur, l’instant d’une journée, lors du Grand Vernissage de l’exposition 150 raisons d’être Canadien, qui se tenait au River Rock Inn de Rockland le samedi 21 octobre.

- CAROLINE PRÉVOST caroline.prevost@eap.on.ca

Marie-Andrée Carrière, une passionnée de voyages résidant à Rockland, aime redonner aux communauté­s locales lorsqu’elle est à l’étranger.

C’est la combinaiso­n de sa passion pour les voyages avec son désir constant de venir en aide aux enfants dans le besoin qui a poussé Marie-Andrée Carrière, cette rési- dente de Rockland, native de Hammond, à s’investir dans un projet humanitair­e qui la mènera cette fois jusqu’en Inde. Le 17 novembre prochain, Mme Carrière prendra l’avion à destinatio­n de la ville de Calcutta, en Inde, où elle passera les deux prochaines semaines de sa vie dans un village dépourvu d’électricit­é.

Au cours du projet, Mme Carrière et les 17 autres participan­ts qui l’accompagne­ront auront l’occasion, entre autres, de s’impliquer dans une petite école du village, de s’investir au sein du Centre Mère Thérésa, qui vient en aide aux enfants handicapés et aux gens en fin de vie, et ils pourront également distribuer de la nourriture dans les rues, aux sans-abris.

Les membres du projet se sont également engagés à faire des dons matériels aux habitants du village. Ils partiront donc chacun avec deux valises : une valise personnell­e et une autre remplie d’objets à donner. Des vêtements pour bébés et pour enfants, des sacs d’école, des crayons, des cahiers pour écrire, des articles de premiers soins, des brosses à dents, des tubes de dentifrice, des brosses pour les cheveux, des savons, du shampoing, du shampoing de traitement de poux et des pompes d’asthme ne sont que quelques exemples des articles qui rempliront la seconde valise des participan­ts.

La motivation première de Mme Carrière lui est venue à la suite du passage de Rachel Lapierre, présidente de l’organisme Le Book humanitair­e, à l’émission télévisée Tout le monde en parle. Le voyage que Mme Carrière s’apprête à vivre est organisé par cet organisme. « J’ai vraiment aimé cette entrevue. En la regardant, j’entendais une voix qui me disait ‘viens’ ! Alors j’ai envoyé un courriel avec toutes mes informatio­ns en me disant que si j’avais une réponse, j’irais », s’est exprimé Mme Carrière.

Cette passionnée de voyages n’en est pas à sa première mission humanitair­e. Elle a, dans le passé, amassé une somme de 5000 $

pour l’achat d’un appareil à l’hôpital Montfort, en s’engageant à gravir le Mont Everest jusqu’à son premier camp de base, ce qu’elle a accompli avec succès. Puis, en 2015, elle a aidé des élèves haïtiens en difficulté d’apprentiss­age en leur apportant des livres de lecture et d’exercices ainsi que d’autre matériel scolaire.

Pour Mme Carrière, ces projets humanitair­es sont de beaux défis personnels à relever. « Je pars dans le défi et je découvrira­i sur place ce qui en est. » Il est certain que pour entreprend­re de tels projets, avoir un esprit ouvert est de mise, car les participan­ts seront certaineme­nt confrontés à l’inconnu : « Il faut avoir un bon esprit ouvert parce qu’on ne sait pas trop à quoi s’attendre », a-t-elle dit à propos de son prochain voyage en Inde. Ces expérience­s sont de celles qui marquent une vie et qui « font apprécier la façon dont on vit chez nous », a-t-elle mentionné.

Cette résidente de Rockland carbure aux voyages. « Quand je reviens de voyage, je dois toujours en avoir un autre de prévu », a-t-elle confié. Elle en est tellement mordue, qu’elle en a fait sa profession. Après une carrière de 37 ans dans un domaine administra­tif, elle a décidé de suivre une formation pour devenir agente de voyage. Donc, depuis maintenant sept ans, elle est plongée quotidienn­ement dans de la documentat­ion récente à propos de différents pays et dans de multiples photos des différente­s destinatio­ns dans le monde, de quoi satisfaire une âme voyageuse comme celle de Mme Carrière.

Marie-Andrée Carrière n’est pas encore partie pour l’Inde qu’elle pense déjà à sa prochaine destinatio­n. Elle aimerait beaucoup découvrir le Vietnam. Le plus beau dans ce qu’elle fait, c’est qu’elle réussit à vivre sa passion à fond tout en redonnant aux communauté­s qui l’entourent.

Toute personne qui souhaitera­it faire des dons matériels à Marie-Andrée Carrière, qui iront directemen­t aux habitants de la région de Calcutta, en Inde, peut la joindre au 613446-4363.

 ?? —photo fournie ?? On reconnaît Mme Carrière lors de son ascension jusqu’au premier camp de base du Mont Everest, au Népal, en 2010. Pour relever ce défi, elle s’était engagée à amasser des fonds afin de financer l’achat d’un appareil pour l’hôpital Montfort. La somme de...
—photo fournie On reconnaît Mme Carrière lors de son ascension jusqu’au premier camp de base du Mont Everest, au Népal, en 2010. Pour relever ce défi, elle s’était engagée à amasser des fonds afin de financer l’achat d’un appareil pour l’hôpital Montfort. La somme de...
 ??  ??
 ?? —photos fournies ?? Mme Carrière présente les deux valises qui l’accompagne­ront lors de son prochain voyage humanitair­e en Inde, le 17 novembre prochain. L’une d’entre elles sera complèteme­nt remplie d’articles qui seront donnés aux communauté­s locales. Photo de droite :...
—photos fournies Mme Carrière présente les deux valises qui l’accompagne­ront lors de son prochain voyage humanitair­e en Inde, le 17 novembre prochain. L’une d’entre elles sera complèteme­nt remplie d’articles qui seront donnés aux communauté­s locales. Photo de droite :...
 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada