Une cé­lé­bra­tion sym­bo­lique pour les fran­co­phones

Vision (Canada) - - Collective | Community -

Le pu­blic est in­vi­té à un tout nou­veau spec­tacle gi­gan­tesque des créa­teurs de L’écho d’un peuple, Ton his­toire est une épo­pée.

Ce spec­tacle à grand dé­ploie­ment met­tra en scène des cen­taines de co­mé­diens, chan­teurs et dan­seurs au Centre des Arts Shenk­man, les 15 et 16 no­vembre pro­chain ain­si qu’à la Salle Op­ti­miste à Ro­ck­land, les 30 no­vembre et 1er dé­cembre.

Les créa­teurs de L’écho d’un peuple ont uni leurs idées à celles d’un col­lec­tif de gens en­ga­gés et créa­tifs, dont Oli­vier Na­don du groupe Im­pro­téine, pour ima­gi­ner ce grand voyage dans le temps. « Cet im­mense spec­tacle se­ra unique et très émou­vant, a pro­mis le di­rec­teur ar­tis­tique Fé­lix Saint-De­nis. Les 22 ta­bleaux sont ra­con­tés par des gens d’ici qui font le ré­cit des dé­fis et ex­ploits de leurs propres an­cêtres qui ont mar­qué notre his­toire. »

Les spec­ta­teurs pour­ront faire re­vivre l’his­toire du Ca­na­da et l’épo­pée de la fran­co­pho­nie d’un océan à l’autre, grâce à la ma­gie du théâtre, la re­cons­ti­tu­tion de grandes scènes de vil­lage, la fo­lie de la danse, la beau­té de cen­taines de cos­tumes d’époque, l’ex­ci­ta­tion des ef­fets spé­ciaux, l’adré­na­line des scènes d’ac­tion, la force du ci­né­ma et la puis­sance de l’hu­mour. Ils pour­ront aus­si res­sen­tir l’émo­tion de chan­sons in­con­tour­nables telle Ré­veille de Za­cha­ry Ri­chard, dans le ta­bleau le Grand Dé­ran­ge­ment des Aca­diens, jus­qu’aux in­édites telle la chan­son thème De Lys et d’Érable (dis­po­nible sur YouTube). Plu­sieurs chan­teurs se­ront A new show, en­tit­led Ton his­toire est une épo­pée, will fea­ture hun­dreds of co­me­dians, sin­gers, and dan­cers at the Op­ti­mist Hall in Ro­ck­land on No­vem­ber 30 and De­cem­ber 1, and at the Shenk­man Arts Cen­ter on No­vem­ber 15 and 16. The show is being or­ga­ni­zed and put on by the So­cié­té fran­co-on­ta­rienne du pa­tri­moine et de l’his­toire d’Or­léans (SFOPHO), in col­la­bo­ra­tion with the three French lan­guage school boards of Eas­tern On­ta­rio and se­ve­ral other part­ners in ce­le­bra­tion of the 150th an­ni­ver­sa­ry of On­ta­rio and of Con­fe­de­ra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.