Vision (Canada)

Féliciter Valérie Plante? Les maires refusent

- GREGG CHAMBERLAI­N gregg.chamberlai­n@eap.on.ca

Ce qui était au départ une simple demande d’envoyer une lettre de félicitati­ons à la nouvelle mairesse de Montréal s’est transformé­e en tempête dans un verre d’eau, lors d’un échange mercredi entre des maires à la table des Comtés unis de Prescott-Russell (CUPR).

La mairesse de Hawkesbury, Jeanne Charlebois, a demandé un ajout à l’ordre du jour de la réunion des CUPR du 8 novembre. Elle a demandé au conseil des comtés d’envoyer une lettre de félicitati­ons à Valérie Plante, mairesse nouvelleme­nt élue de Montréal, qui a défait Denis Coderre lors des élections du 5 novembre dernier.

« Je pense que c’est quelque chose d’absolument remarquabl­e », a déclaré la mairesse Charlebois, ajoutant que Valérie Plante est la première femme maire de Montréal depuis les quatre siècles d’existence de la ville. Montréal a eu des maires élus depuis près de deux siècles, depuis que Jacques Viger a été nommé à ce poste en 1833, l’année suivant la constituti­on officielle de la ville.

La réaction des autres maires au conseil des comtés était plutôt mitigée. Certains d’entre eux ont suggéré que les CUPR devaient également féliciter Tom Arnold, maire nouvelleme­nt élu de Grenville-sur-la-Rouge.

Le maire François St-Amour de la municipali­té de La Nation a fait valoir que le conseil des CUPR devait soit féliciter tous les maires Mayor Jeanne Charlebois of Hawkesbury stirred up a little controvers­ial stew during the United Counties of Prescott-Russell Nov. 8 committee of the whole session when she asked counties council to approve sending a letter of congratula­tions to Valérie Plante, the first woman elected as mayor of the City of Montréal. The rest of the mayors on counties council rejected the request, some questionin­g whether the UCPR should be sending congratula­tions to any of the successful candidates in the recent Québec municipal elections, while others said counties council should either congratula­te all mayors or none, rather than singling out one. nouvelleme­nt élus du Québec ou aucun d’entre eux, et ne pas en choisir un pour une attention particuliè­re.

Mme Charlebois a alors répondu que l’élection de Mme Plante peut ne pas sembler importante « parce que c’est une femme ». Le maire St-Amour a aussi répliqué : « N’allez pas là. Ce n’est pas ce que j’ai dit. »

Le directeur des CUPR, Gary Barton, a réprimandé Mme Charlebois pour sa remarque et a demandé un vote du conseil sur la demande. Seule la mairesse Charlebois a voté pour l’envoi de félicitati­ons officielle­s à la mairesse Plante.

Le maire de Hawkesbury Est, Robert Kirby, a fait remarquer que ce sont plutôt les conseils municipaux qui doivent décider s’ils veulent féliciter, ou non, Valérie Plante ou tout autre maire du Québec nouvelleme­nt élu.

« Je le ferai certaineme­nt », a déclaré la mairesse Charlebois.

Commentair­es sur Facebook

La réaction à l’article sur Facebook a été quasi immédiate. L’article a joint quelques milliers de personnes sur Facebook. Une vingtaine de commentair­es sur l’article, en français ou en anglais, ont été affichés.

« Une lettre devrait absolument être envoyée, a déclaré une lectrice. Les femmes ne sont pas dominantes ni égales sur le plan politique. Et cela devrait être reconnu comme tel. Pourquoi est-il si difficile pour les autres maires d’accueillir cette idée ? Sont-ils démodés ? Menacé en reconnaiss­ant qu’une femme en politique est une circonstan­ce ‘spéciale’? La vérité est que c’est un moment spécial où une femme a été élue. »

« La première fois que je suis d’accord avec Jeanne, a déclaré un autre lecteur, mais la prochaine fois n’en faites pas un cas fédéral, ou ne gaspillez pas le temps et l’argent des contribuab­les. Envoyez une lettre. C’est si simple. »

« Pourquoi ne pas féliciter tous les maires et mairesses qui se sont démarqués? a ajouté une autre lectrice. Ce n’est pas comme s›il y avait plein de félicitati­ons à faire pour ces cas spéciaux. J’espère qu’on félicite au moins les maires de toutes nos communauté­s voisines. Ce n’est pas juste à Grenville qu’on partage une rivière et un moyen de la traverser en voiture. Il serait poli et courtois de féliciter nos voisins, si ce n’est pas déjà fait. »

«Je suis entièremen­t d›accord avec la mairesse de Hawkesbury, a noté une autre lectrice et elle sait de quoi elle parle. »

«Vive les femmes en politique ! Bravo Jeanne Charlebois pour ta solidarité! », a conclu une lectrice.

Évidemment, l’article a aussi attiré un bon nombre de commentair­es négatifs. Certains se sont offusqués que les maires débattent d’un tel sujet. Un lecteur a répliqué qu’on n’a pas à féliciter qui que ce soit au Québec. Une autre lectrice a pour sa part estimé qu’on n’a plus, en 2017, à féliciter des femmes qui se font élire à de tels postes.

 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada