Vision (Canada)

Pour se souvenir, L’Escale accueille un lieutenant-colonel

-

Surrounded by school cadets, adults in the center include pastoral animator Jonathan Roy, school principal Chantal-Christine Gratton, Lt. Col. Richard Moreau, and history teacher Josiel Gour. Les élèves et le personnel de l’École secondaire catholique L’Escale ont souligné le jour du Souvenir, le vendredi 10 novembre, en compagnie du lieutenant-colonel Richard Moreau,.

Lors de sa visite, M. Moreau, qui a 35 ans de service au sein des Forces armées canadienne­s, a parlé des expérience­s qu’il a vécues dans divers théâtres d’opérations militaires autour du globe, dont Chypre, Somalie et Bosnie. Josiel Gour, enseignant d’histoire à L’Escale et Jonathan Roy, l’animateur pastoral, ont organisé ce projet.

Les élèves ont également pu participer à une célébratio­n en classe, comprenant une vidéo produite par l’équipe de L’Escale en direct, qui présentait l’hymne national, diverses prières et chansons, ainsi qu’une minute de silence. Ensuite, tous les élèves du secondaire étaient invités à écrire un message d’amour sur un mur de l’école réservé à cet effet, une idée inspirée du groupe de musique Kids United, un groupe créé dans le but d’aider aux campagnes de l’UNICEF.

De plus, grâce au journal Le Canada se souvient, produit par Anciens Combattant­s Canada, les élèves ont approfondi leurs connaissan­ces au sujet du 100e anniversai­re de la bataille de Vimy, du 100e anniversai­re de la bataille de Passchenda­ele ainsi que du 75e anniversai­re du raid sur Dieppe.

Tout au long de la commémorat­ion, l’accent était mis sur les sacrifices personnels que doivent effectuer les soldats dans l’exercice de leurs fonctions, qui consistent à promouvoir la démocratie et à défendre les droits de la personne. L’ennui de la famille, les séquelles sur la santé mentale et, bien évidemment, la perte possible de la vie comptent parmi les plus importants sacrifices.

 ?? —submitted photo ??
—submitted photo

Newspapers in English

Newspapers from Canada