Vision (Canada)

Jean-Marc Lalonde établit ses priorités

- ALEXIA MARSILLO alexia.marsillo@eap.on.ca

La réparation de la rue Saint-Jacques, d’une part, et de la route 17/174 constituen­t les priorités du conseiller de Rockland Jean-Marc Lalonde, pendant ses derniers mois en tant qu’élu de Clarence-Rockland.

Après 45 ans de vie politique, Jean-Marc Lalonde tirera sa révérence cette année. Mais d’ici la fin de son mandat au mois d’octobre, il tient à tout prix à faire avancer certains projets.

« (Ma priorité pour) Le restant de mon mandat, c’est définitive­ment la rue StJacques, a déclaré M. Lalonde. C’est très important. Actuelleme­nt, les gens veulent voir la rue St-Jacques repavée. »

La Cité de Clarence-Rockland avait plus de 2 M$ budgétés pour la rue St-Jacques en 2017 a fait valoir M. Lalonde. Le travail n’a pas été effectué par contre et l’argent n’a pas été utilisé.

« La réponse que j’ai eue et avec laquelle je ne suis pas tellement d’accord, c’est qu’on n’a pas eu d’octrois du gouverneme­nt, a ajouté M. Lalonde. Mais l’argent était déjà budgété pour l’eau et les égouts. On aurait dû commencer le travail. »

Cette année, seulement 140 000 $ ont été budgétés pour la rue Saint-Jacques. On n’aurait toujours pas décidé de la date des travaux.

La deuxième priorité pour M. Lalonde concerne les réparation­s de la route 17/174. The repairs to Saint-Jacques Street and County Road 17/Highway 174 are councillor Jean-Marc Lalonde’s top priorities, for the remaining months of his time on the municipal council. Lalonde had previously told Vision that he will not be running for reelection come October, so he is now determined to advance certain projects before his time is up. The developmen­t of Moulin Park, on Edwards Street, is also high on his list of priorities. Le conseiller municipal et ancien député fédéral a demandé à rencontrer la première ministre et le ministre des Transports avec le maire Guy Desjardins et un représenta­nt des Comtés unis, pour en discuter.

« La 17/174 affecte tout le monde de Clarence-Rockland et même Alfred-Plantagene­t, a-t-il affirmé. C’est une des priorités sur lesquelles je travaille avec le gouverneme­nt pour essayer de faire avancer le projet. »

Il poursuit : « Par contre, je suis aussi concentré sur le développem­ent du Parc Moulin. Je ne suis pas trop satisfait de la façon qu’on avance. Je suis d’accord avec notre plan, mais on n’a rien fait encore cette année. »

M. Lalonde siège au comité pour le développem­ent du Parc Moulin, sur la rue Edwards. Le comité a préparé un plan pour l’expansion du parc et pour le développe- ment d’une section boisée.

« Le plan est là. La conception est complétée, mais on manque de fonds. »

D’ici la fin de son mandat, M. Lalonde prévoit collaborer avec les candidats qui voudront le remplacer comme conseiller municipal. « Quand ce sera officiel qu’ils se présentent, je vais les rencontrer, les informer des besoins du coin, discuter du développem­ent futur, a précisé M. Lalonde.

Et il y va de ce conseil : « Si t’es élu pour un quartier, il faut se souvenir qu’on est élu pour le conseil municipal en entier – tu dois envisager positiveme­nt le développem­ent à la grandeur de la municipali­té. Pas seulement pour ton secteur. »

En ce moment, M. Lalonde sait que trois personnes sont intéressée­s au poste de conseiller. Mais aucun nom n’est encore officiel.

«...Tu dois envisager positiveme­nt le développem­ent à la grandeur de la municipali­té. Pas seulement pour ton secteur».

 ?? —photo Cité de Clarence-Rockland ??
—photo Cité de Clarence-Rockland

Newspapers in English

Newspapers from Canada