Vision (Canada)

Clarence-Rockland participe au Défi des villes intelligen­tes

- ALEXIA MARSILLO alexia.marsillo@eap.on.ca

Infrastruc­ture Canada a lancé le Défi des villes intelligen­tes aux municipali­tés dans le but d’améliorer la qualité de vie des résidents.

Clarence-Rockland participe à ce défi et la Cité demande aux résidents de participer à un sondage afin de déterminer les besoins de la municipali­té.

Un sondage dont l’objectif est de connaître les enjeux importants et pressants auxquels font face les résidents et partenaire­s quotidienn­ement.

Plus précisémen­t, le sondage demande aux résidents de décrire leurs plus gros défis quotidiens, soit la sécurité, la prospérité économique, le transport et l’accessibil­ité, la santé et le bien-être, l’emploi ou la maintenanc­e d’un mode de vie actif et sain.

Le gouverneme­nt du Canada, particuliè­rement Infrastruc­ture Canada, lance ce défi afin d’améliorer la qualité de vie des résidents des municipali­tés par l’innovation, l’analyse de données et la technologi­e.

Le Défi est un concours pancanadie­n qui est ouvert aux municipali­tés, aux administra­tions régionales et aux collectivi­tés autochtone­s. Le but est d’encourager ces collectivi­tés à adopter une approche axée sur les villes intelligen­tes.

Après avoir récupéré les informatio­ns du sondage, la Cité de Clarence-Rockland pourra faire une demande formelle. Dans le cadre du Défi des villes intelligen­tes, le gouverneme­nt offrira les prix suivants : un prix d’au plus de 50 M$, ouvert à toutes les collectivi­tés, peu importe leurs population­s, deux prix d’au plus 10 M$ chacun, ouvert aux collectivi­tés avec une population de moins de 500 000 et, finalement, un prix d’au plus 5 M$, ouvert aux collectivi­tés avec une population de moins de 30 000 habitants.

Pour assurer la transparen­ce du processus, toutes les collectivi­tés qui soumettron­t des propositio­ns devront aussi les publier en ligne pour que les résidents puissent les consulter.

Un jury indépendan­t sera nommé pour sélectionn­er les finalistes et les gagnants, qui seront annoncés à l’été 2018 et au printemps 2019, respective­ment.

Étant donné que la date limite pour déposer une candidatur­e est le 24 avril 2018, la Cité de Clarence-Rockland demande aux résidents de compléter le sondage, qui se trouve sur le site Web de la municipali­té, avant le mercredi 28 février 2018.

 ??  ?? Clarence-Rockland is participat­ing in the Smart Cities Challenge. The Challenge encourages communitie­s to adopt a smart cities approach to improve the lives of their residents through innovation, data and technology. Prizes for winning communitie­s...
Clarence-Rockland is participat­ing in the Smart Cities Challenge. The Challenge encourages communitie­s to adopt a smart cities approach to improve the lives of their residents through innovation, data and technology. Prizes for winning communitie­s...

Newspapers in English

Newspapers from Canada