Vision (Canada)

LE CONSEIL DEMANDE DES FONDS POUR UN PARC ACCESSIBLE

Le soutien à une propositio­n de réaménagem­ent du Parc de Hammond et de son accessibil­ité, pour le plaisir de tout enfant ou adulte qui doit utiliser un fauteuil roulant ou avec tout autre problème de mobilité, est en pleine croissance.

- GREGG CHAMBERLAI­N gregg.chamberlai­n@eap.on.ca »

« Nous savons qu’il y a beaucoup de familles dont les enfants ou les membres aînés ne peuvent pas profiter des parcs de quartier, parce qu’ils ont des problèmes de mobilité », a déclaré Elsa Lalonde lors d’une présentati­on au conseil. Cette dernière dirige, avec Anick Lalonde, le projet de réaménagem­ent du parc actuel de Hammond, adjacent au centre communauta­ire Alphonse Carrière, pour le rendre entièremen­t accessible aux résidents de la région et aux personnes à mobilité réduite.

Elsa Lalonde elle-même utilise un fauteuil roulant et reste active dans sa communauté. Anick Lalonde et elle ont amassé des lettres d’appui de clubs communauta­ires, d’organismes de services sociaux et du député Francis Drouin pour leur propositio­n de parc d’accessibil­ité et ont lancé une campagne de financemen­t active avec un objectif de 30 000 $ comme part de la communauté de quartier pour le projet de 132 000 $.

Le conseil municipal de Clarence-Rockland a appuyé à l’unanimité, lors de sa séance du 13 août, une recommanda­tion de son départemen­t des services communauta­ires visant à demander à Emploi et Développem­ent social Canada une subvention de 85 835,79 $ afin de financer le projet au titre du fonds d’accessibil­ité. Si elle est approuvée, la subvention couvrira 65 % du coût du projet. La collecte de fonds communauta­ire de 30 000 $ couvrirait 22,7 % du coût.

Les organisate­urs du projet ont demandé à la Ville une contributi­on au projet. Le maire Guy Desjardins a déclaré, lors de la réunion du 13 août, que le conseil est maintenant en période de « canard boiteux » avant l’élection municipale d’octobre, période durant laquelle il ne peut prendre aucune décision financière. Il a noté que le nouveau conseil, après avoir prêté serment à la suite des résultats des élections d’octobre, pourra examiner la demande dans le cadre de la discussion sur le budget 2019.

Entretemps, dans son mémoire au conseil sur la subvention du fonds d’accessibil­ité, le départemen­t des services communauta­ires a noté que la Ville pourrait apporter une contributi­on en nature d’un montant d’environ 16 200 $, soit environ 12,3 % du coût. La contributi­on en nature pourrait inclure des équipes de la Ville préparant le site pour la constructi­on du projet, apportant des matériaux tels que du paillis ou des clôtures en plastique, et fournissan­t la révision d’inspection finale.

 ?? —photo Gregg Chamberlai­n ?? Anick (left) and Elsa Lalonde present their proposal to Clarence-Rockland council for an accessibil­ity park project in the Village of Hammond.
—photo Gregg Chamberlai­n Anick (left) and Elsa Lalonde present their proposal to Clarence-Rockland council for an accessibil­ity park project in the Village of Hammond.
 ?? —photo Gregg Chamberlai­n ?? Clarence-Rockland city council will send an applicatio­n to a federal grant program for funding, to help redevelop the neighbourh­ood park in Hammond, next to the Alphonse Carrière Community Centre, into a park which is accessible to children and adults with mobility problems.
—photo Gregg Chamberlai­n Clarence-Rockland city council will send an applicatio­n to a federal grant program for funding, to help redevelop the neighbourh­ood park in Hammond, next to the Alphonse Carrière Community Centre, into a park which is accessible to children and adults with mobility problems.

Newspapers in English

Newspapers from Canada