LE CONSEIL DE­MANDE DES FONDS POUR UN PARC AC­CES­SIBLE

Le sou­tien à une pro­po­si­tion de ré­amé­na­ge­ment du Parc de Ham­mond et de son ac­ces­si­bi­li­té, pour le plai­sir de tout en­fant ou adulte qui doit uti­li­ser un fau­teuil rou­lant ou avec tout autre pro­blème de mo­bi­li­té, est en pleine crois­sance.

Vision (Canada) - - Actualités • News - GREGG CHAMBERLAIN gregg.chamberlain@eap.on.ca »

« Nous sa­vons qu’il y a beau­coup de fa­milles dont les en­fants ou les membres aî­nés ne peuvent pas pro­fi­ter des parcs de quar­tier, parce qu’ils ont des pro­blèmes de mo­bi­li­té », a dé­cla­ré El­sa La­londe lors d’une pré­sen­ta­tion au conseil. Cette der­nière di­rige, avec Anick La­londe, le pro­jet de ré­amé­na­ge­ment du parc ac­tuel de Ham­mond, ad­ja­cent au centre com­mu­nau­taire Al­phonse Car­rière, pour le rendre en­tiè­re­ment ac­ces­sible aux ré­si­dents de la ré­gion et aux per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite.

El­sa La­londe elle-même uti­lise un fau­teuil rou­lant et reste ac­tive dans sa com­mu­nau­té. Anick La­londe et elle ont amas­sé des lettres d’ap­pui de clubs com­mu­nau­taires, d’or­ga­nismes de ser­vices so­ciaux et du dé­pu­té Fran­cis Drouin pour leur pro­po­si­tion de parc d’ac­ces­si­bi­li­té et ont lan­cé une cam­pagne de fi­nan­ce­ment ac­tive avec un ob­jec­tif de 30 000 $ comme part de la com­mu­nau­té de quar­tier pour le pro­jet de 132 000 $.

Le conseil mu­ni­ci­pal de Cla­rence-Ro­ck­land a ap­puyé à l’una­ni­mi­té, lors de sa séance du 13 août, une re­com­man­da­tion de son dé­par­te­ment des ser­vices com­mu­nau­taires vi­sant à de­man­der à Em­ploi et Dé­ve­lop­pe­ment so­cial Ca­na­da une sub­ven­tion de 85 835,79 $ afin de fi­nan­cer le pro­jet au titre du fonds d’ac­ces­si­bi­li­té. Si elle est ap­prou­vée, la sub­ven­tion cou­vri­ra 65 % du coût du pro­jet. La col­lecte de fonds com­mu­nau­taire de 30 000 $ cou­vri­rait 22,7 % du coût.

Les or­ga­ni­sa­teurs du pro­jet ont de­man­dé à la Ville une contri­bu­tion au pro­jet. Le maire Guy Des­jar­dins a dé­cla­ré, lors de la réunion du 13 août, que le conseil est main­te­nant en pé­riode de « ca­nard boi­teux » avant l’élec­tion mu­ni­ci­pale d’oc­tobre, pé­riode du­rant la­quelle il ne peut prendre au­cune dé­ci­sion fi­nan­cière. Il a no­té que le nou­veau conseil, après avoir prê­té ser­ment à la suite des ré­sul­tats des élec­tions d’oc­tobre, pour­ra exa­mi­ner la de­mande dans le cadre de la dis­cus­sion sur le bud­get 2019.

En­tre­temps, dans son mé­moire au conseil sur la sub­ven­tion du fonds d’ac­ces­si­bi­li­té, le dé­par­te­ment des ser­vices com­mu­nau­taires a no­té que la Ville pour­rait ap­por­ter une contri­bu­tion en na­ture d’un mon­tant d’en­vi­ron 16 200 $, soit en­vi­ron 12,3 % du coût. La contri­bu­tion en na­ture pour­rait in­clure des équipes de la Ville pré­pa­rant le site pour la construc­tion du pro­jet, ap­por­tant des ma­té­riaux tels que du paillis ou des clô­tures en plas­tique, et four­nis­sant la ré­vi­sion d’ins­pec­tion fi­nale.

—pho­to Gregg Chamberlain

Anick (left) and El­sa La­londe present their pro­po­sal to Cla­rence-Ro­ck­land coun­cil for an ac­ces­si­bi­li­ty park pro­ject in the Vil­lage of Ham­mond.

—pho­to Gregg Chamberlain

Cla­rence-Ro­ck­land ci­ty coun­cil will send an ap­pli­ca­tion to a fe­de­ral grant pro­gram for fun­ding, to help re­de­ve­lop the neigh­bou­rhood park in Ham­mond, next to the Al­phonse Car­rière Com­mu­ni­ty Centre, in­to a park which is ac­ces­sible to chil­dren and adults with mo­bi­li­ty pro­blems.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.