Vision (Canada)

LA RÉSISTANCE S’ORGANISE CHEZ LES FRANCO-ONTARIENS

- ALEXIA MARSILLO alexia.marsillo@eap.on.ca

Plus de 300 personnes, plusieurs vêtus d’un t-shirt arborant le slogan « Restez calme, oui il y a des francophon­es hors Québec », d’autres portant des drapeaux franco-ontariens, se sont rassemblée­s à Saint-Isidore dimanche pour accueillir la députée de Glengarry-Prescott-Russell Amanda Simard, à la suite d’une semaine chargée pour les francophon­es.

« Si nous continuons à faire des concession­s, il ne restera plus grand-chose dans quelques années », a déclaré la députée, une déclaratio­n qui lui a valu une ovation debout, lors d’une réunion qu’elle avait organisée avec ses commettant­s, à l’aréna de SaintIsido­re, le dimanche 25 novembre.

La réunion avait pour but de discuter de l’abolition du Commissari­at aux services en français de l’Ontario et le statut de l’Université de l’Ontario français.

« Même si je suis rendue à Queen’s Park à Toronto, je n’oublie pas pour qui je travaille. C’est pour les gens. J’ai le mandat de vous représente­r d’abord et avant tout », a-t-elle clamé.

Mme Simard a pris position contre son parti, le parti progressis­te-conservate­ur la semaine dernière, alors qu’elle s’est publiqueme­nt opposée aux décisions du gouverneme­nt Ford concernant le Commissari­at et l’université francophon­e.

Les personnes présentes à la rencontre dimanche ont saisi l’occasion pour remercier et féliciter la députée d’avoir tenu tête à son propre parti, mais aussi pour déterminer ce qui viendra par la suite.

Mme Simard a déclaré faire de son mieux pour sensibilis­er ses collègues à la francophon­ie en Ontario et travailler en étroite collaborat­ion avec les divers organismes concernés afin de trouver des solutions.

Un citoyen présent à la rencontre a demandé à la députée quel facteur l’amènerait à désavouer son gouverneme­nt complèteme­nt.

« Quand mon équipe ne me laissera plus faire mon travail et m’exprimer librement… », a-t-elle répondu.

Le premier ministre Doug Ford a fait des retours en arrière vendredi, en annonçant que le Commissari­at sera intégré au Bureau de l’ombudsman au lieu d’être aboli, que Caroline Mulroney sera nommée ministre aux Affaires francophon­es et qu’un conseiller principal en matière de politiques responsabl­es des affaires francophon­es sera engagé.

« Personnell­ement, je pense que c’est un seul pas en avant pour trois pas de recul, a affirmé Mme Simard concernant cette annonce. Il faut garder espoir, mais il faut mettre de la pression et il faut continuer. C’est certain que je vais retourner à la législatur­e et leur montrer comment le monde est représenté et que c’est important de renverser les deux décisions. »

 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada