Vision (Canada)

FÊTES ET FRAUDES : CINQ TRUCS POUR CONTRER L’ARNAQUE

- ANDRÉ FARHAT andre.farhat@eap.on.ca

Les Fêtes, c’est le temps d’être généreux. On donne sans compter, et parfois plus qu’il ne faut. Pour commencer aux fraudeurs. Et pour les commerçant­s comme les arnaqueurs, c’est la haute saison.

« C’est le moment de l’année où les consommate­urs doivent être le plus vigilant », a déclaré Mario Gratton, de la Police provincial­e de l’Ontario (PPO), qui a toutefois insisté sur le fait que « les fraudeurs sont actifs toute l’année ».

M. Gratton livre cinq conseils pour éviter de se faire emballer par les fraudeurs. D’abord, il ne faut jamais transmettr­e de renseignem­ents personnels en réaction à un courriel ou un appel téléphoniq­ue. Aucune institutio­n sérieuse, qu’il s’agisse de la GRC, de la police, d’un assureur ou d’une banque, ne demandera des données personnell­es

par courriel, courrier ou téléphone.

Il est aussi essentiel de vérifier que la personne qui appelle est véritablem­ent qui elle prétend être. Dans le doute, il ne faut pas se fiez pas au numéro de téléphone, à

le fraudeur pour confirmer l’authentici­té d’une demande. Il faut soi-même faire sa recherche, soit par Internet ou en personne à un établissem­ent physique. Il faut également vérifier la véracité de ce qu’on nous affirme, comme une faille de sécurité bancaire ou un prétendu problème informatiq­ue.

Il faut toujours conserver ses cartes de crédit ou bancaires sur soi. Il ne faut jamais les laisser trainer sur un comptoir ou une table dans un commerce. Plusieurs fraudeurs peuvent subtiliser et remplacer les cartes rapidement, grâce à une petite distractio­n bien placée. Il est également essentiel de garder une saine distance des autres lorsqu’on utilise un guichet ou un terminal de point de vente.

Si une offre est trop bonne, il faut s’en méfier. SI on trouve un produit haut de gamme à un prix ridiculeme­nt bas, en ligne ou dans une boutique, il faut s’en méfier, surtout si on annonce qu’il faut l’acheter vite pendant qu’il en reste ou avant que le solde éclair se termine. Cette occasion en or pourrait se transforme­r en déception rare si la luxueuse marchandis­e se révèle être une contrefaço­n.

L’agent Gratton le répète à chacune des rencontres de sensibilis­ation qu’il anime : « On dit que la nuit porte conseil. Alors, avant de faire quoi que ce soit, prenez le temps d’y penser, et parlez-en à d’autres. Partagez cette informatio­n. »

Pour de plus amples détails :

. Pour signaler une tentative de fraude, 1-888495-850. Les victimes de fraude peuvent la signaler en composant : 1-888-310-1122.

 ??  ?? Il faut être d’une grande vigilance à tout moment, même lorsque la transactio­n semble bouclée.
Il faut être d’une grande vigilance à tout moment, même lorsque la transactio­n semble bouclée.

Newspapers in English

Newspapers from Canada