Vision (Canada)

AMANDA SIMARD PASSE AU PARTI LIBÉRAL

- AYOUB JLILA ayoub.jlila@eap.on.ca

«Ce n’est pas moi qui ai changé, c’est le Parti conservate­ur et le gouverneme­nt de Doug Ford qui ont changé», a déclaré la députée de GlengarryP­rescott-Russell, Amanda Simard, afin de justifier son passage au Parti libéral.

Jeudi dernier, la députée, accompagné­e du chef intérimair­e du Parti libéral, John Fraser, a annoncé qu’elle devenait la sixième députée du Parti libéral à Queen’s Park. Mme Simard avait été élue sous la bannière du parti progressis­te-conservate­ur en juin 2018.

Depuis plus d’un an, l’élue de la circonscri­ption de Glengarry-PrescottRu­ssell siégeait comme indépendan­te, après avoir claqué la porte du caucus progressis­te conservate­ur, notamment en raison des coupes dans les services en

politique ne représente pas les citoyens de Glengarry-Prescott-Russell.

«Je suis toujours demeurée au centre et le Parti libéral est le parti qui accueille le centre. C’est un parti qui reste très ouvert à mes idées et partage mes valeurs sociales progressis­tes», a-t-elle justifiée.

Quant aux électeurs qui ont voté pour elle parce qu’elle représenta­it le parti progressis­te-conservate­ur, elle rétorque que ses valeurs n’ont pas changé. «Je comprends et je pense à ceux et celles qui ont voté pour moi, mais en réalité je suis toujours la même personne et je garde les mêmes valeurs politiques.»

Associatio­n libérale locale

Les membres de l’Associatio­n libérale provincial­e de Glengarry-Prescott-Russell se sont dits très déçus du fait que la procédure n’ait pas été respectée dans le cas de Mme Simard. À l’issue d’une rencontre d’urgence samedi dernier, ils ont demandé aux candidats à la chefferie du parti de s’engager à tenir une course à l’investitur­e pour le choix du candidat de Glengarry-PrescottRu­ssell en vue des prochaines élections. La députée ne se formalise pas outre mesure de la sortie des dirigeants de l’associatio­n libérale locale.

«J’ai un dossier rempli de lettres de soutien des libéraux locaux, a rétorque la députée. Je comprends que lorsque le compétiteu­r qui t’a battu lors de la précédente élection se joint à tes côtés, il y a des plaies à guérir ensemble, et il faudra travailler fort, ensemble, pour bâtir une nouvelle relation.»

Ford réagit

Interrogé au sujet du passage de son ancienne député au parti qu’il a vaincu en juin 2018, le premier ministre Doug Ford a soutenu que son parti l’a traité d’une façon phénoménal­e. Ce à quoi la députée a fortement réagi.

«Si vous considérez comme bien traité de ne pas aviser votre adjointe parlementa­ire à la ministre francophon­e des mesures qui allaient toucher les francophon­es directemen­t et aussi votre députée qui représente la circonscri­ption la plus francophon­e de l’Ontario, moi je considère ça comme un manque de respect complet», a rétorqué la

 ?? —supplied photo ?? Amanda Simard says she is very disappoint­ed with the Ford government and no longer trusts the progressiv­econservat­ives. She says that the Liberal Party represents her values.
—supplied photo Amanda Simard says she is very disappoint­ed with the Ford government and no longer trusts the progressiv­econservat­ives. She says that the Liberal Party represents her values.

Newspapers in English

Newspapers from Canada