Vision (Canada)

ONTARIO CLOSED FOR BUSINESS FERMÉ AUX AFFAIRES

- ANDRÉ FARHAT

Dans son point de presse quotidien d’aujourd’hui, le premier ministre du Québec, François Legault, a ordonné la fermeture de tous les commerces offrant des services non essentiels, dont la liste a été revue.

« Plus vite on va limiter les contacts, plus vite on va limiter la contagion et plus vite on va pouvoir retrouver une vie normale, a déclaré M. Legault, avant d’exhorter la population à respecter les consignes. Je demande à tous les Québécois de collaborer. J’ai besoin de vous. »

Ainsi, l’économie québécoise se retrouve donc au point mort, jusqu’au 13 avril – au minimum. « Le Québec sera en pause pour trois semaines », a affirmé simplement François Legault.

L’annonce fait suite à un bond soudain du nombre de cas de COVID-19 répertorié­s dans la province, en hausse de plus de 400 depuis la veille, le 22 mars. Cette hausse s’explique toutefois par le fait que depuis cette date, les cas testés positifs par les laboratoir­es des centres hospitalie­rs n’ont plus besoin d’une validation par le Laboratoir­e de santé publique du Québec (LSPQ) avant d’être considérés confirmés. Le nombre de cas confirmés dans les Laurentide­s s’élève à 30 en date du 23 mars.

Le gouverneme­nt venait d’annoncer moins de 24 heures auparavant la fermeture des salons de coiffure et d’esthétique, ainsi que des centres commerciau­x.

été annoncée le jour même, à quelques heures de différence. Ainsi, à l’exception des fournisseu­rs de services essentiels, tous les lieux de travail devront fermer, du 24 mars, à 11h59 pour une période de 14 jours pouvant être prolongée au besoin.

Vous trouverez la liste exhaustive des services essentiels, nommés services et activités prioritair­es, en date du 24 mars 2020 au www.quebec.ca, à la section Coronaviru­s, puis au menu Liste des services et activités prioritair­es.

Ou consultez simplement la version en ligne de cet article à www.editionap.ca, et

Journaux, sur le App Store ou Google Play.

 ??  ??
 ?? —photo fournie ?? Les gouverneme­nts du Québec et de l’Ontario ont décrété la fermeture des commerces de services non essentiels, au moins jusqu’au 13 avril au Québec et pour une période minimale de 14 jours en Ontario.
—photo fournie Les gouverneme­nts du Québec et de l’Ontario ont décrété la fermeture des commerces de services non essentiels, au moins jusqu’au 13 avril au Québec et pour une période minimale de 14 jours en Ontario.

Newspapers in English

Newspapers from Canada