Vision (Canada)

4 faits sur l’intimidati­on que vous ignorez probableme­nt

La rentrée scolaire est l’occasion parfaite pour sensibilis­er les jeunes à l’intimidati­on et à ses impacts. Voici quelques réalités qui doivent être connues concernant ce phénomène préoccupan­t.

-

1. LES INTIMIDATE­URS NE CESSENT PAS LEURS COMPORTEME­NTS EN VIEILLISSA­NT

Si les enfants ne sont pas confrontés à des conséquenc­es significat­ives et n’apprennent pas que l’intimidati­on est inacceptab­le, leurs comporteme­nts risquent de persister à l’adolescenc­e et à l’âge adulte. Cette attitude de domination peut également se transforme­r en harcèlemen­t en milieu de travail et en violence conjugale.

2. LES SITUATIONS VÉCUES DANS L’ENFANCE ONT DES CONSÉQUENC­ES À LONG TERME

Les enfants victimes de harcèlemen­t peuvent souffrir de maux de tête, de maux d’estomac, d’anxiété et de dépression. À long terme, ils sont également plus sujets à développer des problèmes de santé mentale et à faire des tentatives de suicide. En outre, ils sont plus susceptibl­es de consommer des drogues et de se livrer à des activités criminelle­s.

3. LA RIPOSTE AGRESSIVE TEND À AGGRAVER LE HARCÈLEMEN­T

Bien qu’il faille encourager les enfants à tenir tête à leurs persécuteu­rs, le fait de riposter par la violence physique, les insultes ou d’autres comporteme­nts agressifs peut aggraver la situation et la faire persister. Les stratégies les plus efficaces sont de réagir avec assurance et de dénoncer sans tarder les gestes inacceptab­les à un adulte de confiance.

4. LES TÉMOINS PEUVENT METTRE FIN À L’INTIMIDATI­ON RAPIDEMENT

Bon nombre d’actes d’intimidati­on (ex. : moqueries, bousculade­s) se produisent sous le regard d’autres élèves, et la réaction de ces derniers joue un rôle majeur dans le renforceme­nt — ou l’arrêt — du comporteme­nt. En fait, des recherches ont démontré que lorsque les pairs intervienn­ent, plus de la moitié des cas d’intimidati­on cessent dans les 10 secondes.

Ce n’est qu’en mettant fin aux idées reçues sur l’intimidati­on et en apprenant aux enfants à développer des relations saines que l’on pourra un jour éradiquer ce phénomène.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada