Velo Mag

La pratique féminine, ce baromètre

Si vous voulez connaître le niveau de réussite d’une ville en matière de vélo urbain, examinez le nombre de femmes qui y pédalent. C’est en tout cas ce que concluent les travaux de John Pucher, professeur émérite en aménagemen­t urbain à l’Université Rutge

-

Au coeur de cette idée, il y a l’aversion prononcée des femmes pour le risque – du moins, plus prononcée que celle des hommes. Sur les routes, cette aversion se traduit en une plus grande demande d’infrastruc­tures cyclistes sécuritair­es et efficaces. Si celles-ci sont absentes ou parsemées de liens manquants, la proportion de cyclistes urbaines chute automatiqu­ement. Elle s’inverse dans le cas contraire.

À Amsterdam, souvent citée comme un exemple en matière de cyclisme utilitaire, les va-etvient des femmes représente­nt au-delà de la moitié des déplace- ments à vélo. « Tout ce qui s’approche de la parité ou la dépasse montre que le réseau cyclable est 100 % sécuritair­e et fonctionne­l », constate Marc Jolicoeur, directeur de la recherche chez Vélo Québec Associatio­n.

À Montréal, 46 % des cyclistes sont des femmes, indique L’état du vélo au Québec en 2015. Ce pourcentag­e chute toutefois à 37,6 % lorsqu’on compare le nombre de déplacemen­ts utilitaire­s effectués sur le territoire de la métropole. « Montréal est déjà meilleure que beaucoup d’autres villes nord-américaine­s à ce chapitre », précise Marc Jolicoeur.

 ??  ?? Plus il y a d'infrastruc­tures cyclistes, plus les femmes utilisent leur vélo.
Plus il y a d'infrastruc­tures cyclistes, plus les femmes utilisent leur vélo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada