Velo Mag

L’esprit Peppermint

-

C ’est cette même confiance toute féminine qui a insufflé à Véronik et Michèle Bastien l’énergie nécessaire au démarrage de Peppermint Cycling Co. Lancée il y a tout juste un an, cette marque de vêtements et d’accessoire­s de cyclisme se veut plus qu’une simple boutique en ligne: elle se présente comme un véritable art de vivre.

La motivation première des soeurs jumelles adeptes de cyclisme depuis plus de dix ans est simple : briser les barrières en rendant moins intimidant et plus accessible le vélo pour les femmes. Oh ! Et elles affirment aussi désirer réinventer le genre !

« Nous offrons un produit adapté aux besoins de la femme autant en matière de coupe que de design, explique Véronik Bastien. Ce qui nous distingue et fait notre force est la mission derrière l’entreprise. Au-delà d’une collection d’objets, nous sommes une marque, un esprit collectif et une communauté. Car c’est d’abord notre histoire qui interpelle les cyclistes féminines et les rallie à Peppermint. »

Anciennes skieuses pour qui le vélo était tout d’abord synonyme d’entraîneme­nt, les soeurs Bastien sont tombées amoureuses du style de vie entourant la pratique du vélo. Leur récente étude de marché auprès de filles s’adonnant au vélo au moins une fois par semaine a confirmé qu’il y avait un manque à com-

bler. Plusieurs femmes recherchai­ent une marque à laquelle s’attacher.

« Nous voulons donner aux filles des outils pour pratiquer le vélo dans le plaisir, précise Véronik Bastien. Pour qu’elles en fassent leur mode de vie. Pour nous, le vélo, c’est partir le matin, arrêter boire un café, aller rouler avec des amies, arrêter manger, puis prendre une bière ensemble en fin de journée. Ce n’est pas que se défoncer sur le circuit GillesVill­eneuve. Nous aimons l’esprit festif qui se retrouve dans le vélo, et c’est ce rapprochem­ent que nous souhaitons établir avec nos vêtements. »

Bien que performant­s, les vêtements Peppermint ne sont pas forcément orientés vers la performanc­e. Ils sont plutôt conçus pour les filles aimant la mode qui font fréquemmen­t du vélo. « Les tissus soyeux sont majoritair­ement importés d’Italie, ajoute Véronik Bastien. Ils sont spécifique­s au vélo, sèchent rapidement et ne sont jamais transparen­ts. Les vêtements ont été taillés sur des patrons développés au Québec et à partir de zéro, afin d’épouser parfaiteme­nt le corps de la femme. Tout est dans le détail : la poche arrière, le col soyeux, la coupe, le côté douillet. Nous avons choisi des coloris qui définissen­t l’esprit de la marque qui se veut fonctionne­lle, classique et fashion. On ne trouve que deux ou trois couleurs par article. Quant à notre vert signature, il n’était encore utilisé par personne dans l’industrie. »

En proposant un concept de mix and match (chaque haut doit pouvoir se coordonner à deux bas et chaque bas doit s’accorder avec deux hauts), Peppermint s’assure de présenter des nouveautés à ses clientes – de toutes silhouette­s et de tous niveaux – sans que celles-ci aient à renouveler chaque fois la totalité de leur garde-robe de cycliste.

 ??  ?? Peppermint
Peppermint
 ??  ?? Tout simplement Liv, une collection à l’usage exclusif des femmes.
Tout simplement Liv, une collection à l’usage exclusif des femmes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada