Velo Mag

La pionnière KSL

-

S ur le circuit mondial, il y a une quinzaine d’années, la championne canadienne Katy St-Laurent agrémentai­t ses tenues de vélo de manchettes colorées qu’elle cousait elle-même et que les autres cyclistes se sont rapidement arrachées. Aujourd’hui, sa compagnie de vêtements de vélo et de sport KSL n’a plus besoin de présentati­on. La pétillante entreprene­ure révèle que cette belle aventure est née de son désir d’être différente et de semer du bonheur autour d’elle.

« À l'époque, rien ne différenci­ait les femmes cyclistes, rappellet-elle. J’avais envie de me démarquer et de me sentir féminine. J’ai imaginé des manchettes imprimées qui feraient sourire les cyclistes et qui apporterai­ent bonheur et couleur sur la piste. Comme je retouchais aussi mes maillots, je me suis lancée dans la confection de vêtements de vélo, puis de robes. J’ai été la première au monde à vendre des robes de vélo. Les gens se moquaient de moi, alors qu’aujourd’hui de nombreuses compagnies en font commerce. »

KSL souffle ses dix chandelles cette année. La fondatrice se souvient qu’à ses débuts, le marché du vêtement de vélo et de sport était quasi exclusivem­ent masculin. Dans les magasins, nul

vêtement de vélo ou même de sport n’arrivait à la faire se sentir elle-même ni ne parvenait à inciter les filles moins sportives à bouger.

« Les maillots de vélo étaient trop courts, les cuissards n’étaient pas adaptés aux femmes (le chamois placé au mauvais endroit blessait l’entrejambe, par exemple), certaines pièces montaient trop haut, bref, les vêtements sur le marché ne correspond­aient pas aux besoins de la femme. On n’avait visiblemen­t pas affaire à des designers féminines qui auraient pensé aux problèmes féminins. En fait, j’avais l’impression que ce n’était même pas des cyclistes qui avaient imaginé ces vêtements. Pourtant, il faut des femmes pour dessiner des vêtements de femmes. »

La création de pièces basées sur ses besoins de cycliste a fait naître KSL, une entreprise dont la mission est de motiver les femmes à bouger et à réaliser leurs rêves.

« J’ai toujours pensé qu’avec le sport venait une espèce d’énergie propice au dépassemen­t et à la réussite, reconnaît Katy St-Laurent. C’est une façon pour nous, les femmes, de croire en nous. Mes vêtements sont pratiques, confortabl­es, à la mode et colorés (par goût et pour une question de sécurité). Se sentir belle et féminine aide assurément à la confiance en soi », estime celle qui se fait un devoir de s’impliquer et de promouvoir le cyclisme – féminin et mixte – au Québec.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada