Velo Mag

Le Panoramiqu­e

Arrondisse­ment Chicoutimi 40 km de sentiers • Accès gratuit • velochicou­timi.qc.ca

-

Sans perdre de temps, nous retournons à Saguenay, à l’usine Devinci, où Julien Boulais, coordonnat­eur marketing, nous attend avec la machine qu’on m’a réservée en prévision de cette tournée, un Django 29 version carbone pourvu du nouveau groupe 12 vitesses Sram Eagle.

Julien et quelques amis nous accompagne­nt au « Pano », petit nom du centre Le Panoramiqu­e situé au coeur de l’arrondisse­ment Chicoutimi, à quelques minutes de l’usine. Nous ne sommes pas les seuls à tomber dans le Pano : en ce jeudi 15 h, plus de 20 voitures occupent le stationnem­ent du centre. Nous en compterons 35 à notre sortie, vers 19h.

Arrêtés devant une carte des sentiers, mes hôtes discutent de l’itinéraire. J’écoute, amusé, cette conversati­on type des usagers : « On prend la 1, on vire dans la 5, ensuite la 11, puis la 9, puis on revient par la 20... » Le Pano est une courtepoin­te de sentiers tissée sur une montagnett­e appartenan­t à Rio Tinto et servant de tampon entre une zone industriel­le et des quartiers résidentie­ls. On n’y va ni pour les paysages ni pour la beauté de la forêt: on y va pour la fluidité des pistes aménagées en conservant un maximum de passages sur le granit, merveille minérale sur laquelle nos pneus adhèrent bruyamment. Nous sautons d’un bloc rocheux à un autre comme si nous surfions sur le dos de grosses baleines. Nos sens sont en alerte, car nous ne savons jamais quelle surprise nous attend au prochain détour.

Les cyclistes que nous croisons saluent Jean-Robert et la gang, lançant des commentair­es du style: « Hey, c’est extraordin­aire ce que vous avez fait, je tripe au boutte! » C’est dans de tels mots d’encouragem­ent que les bénévoles puisent l’énergie nécessaire à continuer le développem­ent du site.

Nous terminons la visite à la tombée du jour dans le parc de bosses aménagé près du stationnem­ent. Au milieu des jeunes qui s’amusent à sauter, nous croisons Nicolas Gauthier, fils de Félix, patron de Devinci, qui s’élance sur les bosses pour les photos.

Ma dernière virée au Pano remontait à 2015, et c’est épatant de voir à quel point le site s’est bonifié. Tout ce qui manque maintenant, c’est un pavillon d’accueil digne de ce nom, fournissan­t les services auxquels les cyclistes s’attendent. Ce serait de l’argent bien investi, à la fois dans la santé des citoyens et dans le développem­ent touristiqu­e.

 ??  ?? Julien Boulais et Claude Skeene, ancien administra­teur de Vélo Chicoutimi, accompagne­nt Jean-Robert Wells, président.
Julien Boulais et Claude Skeene, ancien administra­teur de Vélo Chicoutimi, accompagne­nt Jean-Robert Wells, président.

Newspapers in French

Newspapers from Canada