Velo Mag

Centre de ski Mont-Bélu

Arrondisse­ment La Baie 5 pistes de descente, remontée mécanique ouverte les vendredis, les samedis et les dimanches • 23 $ • montbelu.com

-

Le soleil n’est pas haut dans le ciel quand notre pick-up s’immobilise au sommet du mont Bélu. Nous sommes jeudi, et le T-bar n’est pas en service. Patrick Perron a donc pris congé du boulot afin de nous navetter de bas en haut de la montagnett­e et nous faire découvrir les cinq pistes sur lesquelles il a mis de très nombreuses heures de travail en compagnie d’une poignée de bénévoles. Patrick construisa­it des sentiers clandestin­s au Panoramiqu­e quand Jean-Robert lui a proposé de consacrer ses efforts au projet du mont Bélu. La petite station de ski est ouverte aux cyclistes depuis 2012 et fait ses frais.

À cheval sur des Devinci Ollie de location qui ont fait la guerre, nous enchaînons les descentes par ordre de difficulté. Les tracés exploitent bien tout le territoire de la montagne, alternant passages abrupts et sections plus roulantes, zones boisées sombres et pentes de ski éblouissan­tes, où nous cavalons dans les hautes herbes ou, sur de longs segments, directemen­t sur la roche-mère. Il y en a pour tous les goûts, ici. Les descendeur­s aguerris ont de nombreuses options grâce auxquelles sauter et prendre de la vitesse, comme Patrick nous en fait la démonstrat­ion. Les gars de crosscount­ry un petit peu pissous comme Jean-Robert et moi y trouvent aussi leur compte, et le plaisir augmente à chaque descente.

La nouvelle piste « familiale» est particuliè­rement jouissive: tracé fluide, gros virages surélevés et panorama à admirer quand on prend une pause à mi-chemin. On embrasse du regard la ville et la baie des Ha! Ha!, où mouillent d’imposants bateaux de croisière. Une fois débarbouil­lés, nous allons à proximité leur jeter un oeil en cassant la croûte dans un resto près du quai. Voir les trottoirs de la ville encombrés de touristes chinois est fort sympathiqu­e.

 ??  ?? Patrick Perron et Jean-Robert Wells, pionniers de Mont-Bélu
Patrick Perron et Jean-Robert Wells, pionniers de Mont-Bélu

Newspapers in French

Newspapers from Canada