Velo Mag

Véloroute du Fjord du Saguenay

Le long de la rivière Saguenay Circuit cyclable de 435 km sur les deux rives de la rivière Saguenay • Accès gratuit • experience­velo.ca

-

La journée suivante débute dans l’arrondisse­ment de Jonquière par une trentaine de kilomètres d’asphalte sur une magnifique portion de la nouvelle Véloroute du Fjord du Saguenay. C’est David Lecointre, alias David le Castor, qui me guide. Le sympathiqu­e Belge bien enraciné au Lac-Saint-Jean est connu pour son implicatio­n dans le monde du vélo. Ses solides épaules me coupent bien le vent sur une section de piste cyclable particuliè­rement bien réussie qui longe la rivière aux Sables. Nous contournon­s ensuite le lac Kénogami sur une route plus large, segment appelé le Horst de Kénogami, bordé de forêt et de parois rocheuses, où nous croisons seulement trois voitures en une heure. Nous nous repérons grâce à l’excellente brochure Expérience vélo qui détaille les deux véloroutes de la région tronçon par tronçon, au moyen de cartes encadrées de toutes les informatio­ns essentiell­es. Les trajets sont codés en vert, orange et rouge, selon qu’ils se destinent aux familles, aux cyclotouri­stes ou aux cyclosport­ifs.

La Véloroute du Fjord du Saguenay est presque toute tracée en rouge. Ça donne le goût de s’y lancer tout de suite ! Dans tout le Québec, c’est assurément l’itinéraire qui ressemble le plus à l’Europe. Ceux qui trouveraie­nt certains segments trop costauds les éviteront en utilisant à volonté la navette maritime du fjord, sans besoin de réservatio­n.

 ??  ?? Halte routière avec vue sur une baie du lac Kénogami
Halte routière avec vue sur une baie du lac Kénogami

Newspapers in French

Newspapers from Canada