Velo Mag

Art nouveau

-

À la fin du XIXe siècle et au début du XXe, l’Art nouveau ambitionne d’aborder tous les niveaux de l’activité quotidienn­e : architectu­re, mode vestimenta­ire, ameublemen­t… Il se caractéris­e par l’éloge des courbes, la diversité des matériaux, les représenta­tions de la nature, et ce, toujours avec le souci de lier le beau et l’utile en oubliant les références au passé. Côté architectu­re à Bruxelles, c’est Victor Horta et Paul Hankar qui ont été les porte-étendard. Le concept : bien analyser les désirs de l’acheteur afin de lui présenter une demeure 100 % adaptée à ses besoins. On s’entend que tout est original et unique : fenêtres, meubles et même tapis, dans le cas d’Horta. même payé le luxe de les identifier par thème : la pomme, la poire et la cerise. Le sureau et la fraise sont à venir. Nous empruntons le premier. Certes, on y verra quelques pommiers, mais aussi une magnifique campagne vallonnée, quelques villages endormis et l’abbaye du Val-Dieu, où se brasse une bière pareilleme­nt dénommée et où on produit du cidre ainsi que du fromage. Nombre de voitures croisées sur cette trentaine de kilomètres ? À peine une dizaine !

Bienvenue dans les Cantons de l’Est Comme son nom l’indique fort bien, cette région est à l’est de la Belgique, chatouilla­nt les frontières du Luxembourg et de l’Allemagne. C’est l’occasion de se rendre compte qu’en outre de parler le flamand et le français, les Belges sont germanopho­nes. Avant de pédaler, on visitera obligatoir­ement le château de Reinhardst­ein perché sur son rocher à Ovifat. Bâti en 1364, le temps ne lui a pas fait de cadeau avant sa reconstruc­tion à la fin des années 1960. C’est maintenant un musée où il ne serait pas étonnant de croiser, au détour d’un couloir, quelque preux chevalier. Autour du château, les sentiers de vélo de montagne fleurissen­t entre les rochers et les haies des Hautes Fagnes. Il y a d’ailleurs près de 500 km de sentiers vallonnés dans les Cantons de l’Est.

Quant à nous, nous nous offrons une boucle du côté du lac de Bütgenbach. Encore une fois, une promenade bucolique au creux des vallons. Le regard porte loin, sur les champs très verts, les villages et quelques fermes. Qui veut prolonger le plaisir passera des frontières : les 125 km de la piste cyclable de la Vennbahn circulent en Allemagne, en Belgique et au Luxembourg sur d’anciennes voies ferrées.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada