Échos vedettes

Jean- François Breau: première expérience en solo

JEAN-FRANÇOIS BREAU S’EST FAIT CONNAÎTRE COMME CHANTEUR, MAIS DEPUIS QUELQUES ANNÉES, L’ANIMATION FAIT AUSSI PARTIE DE SON UNIVERS. ON LE VERRA CET ÉTÉ À LA BARRE DE PRISE DE SON, UN PROJET MULTIPLATE­FORME DIFFUSÉ À LA RADIO, SUR LE WEB ET À LA TÉLÉVISION

- MARIE- CLAUDE DOYLE

Quand Radio- Canada Acadie, qui produit l’émission musicale Prise de son, a proposé à Jean- François Breau d’être à la barre de ce projet qui s’inscrit en marge du 150e anniversai­re du Canada, le chanteur a accepté sur- le- champ. D’une part parce que c’est une équipe acadienne qui s’en occupe et qu’il est lui- même acadien, et d’autre part parce que ça rejoint ses deux passions: la musique et l’animation.

GUIDÉ PAR MARIE- EVE JANVIER

Même si ça fait quelques années maintenant que Jean- François évolue dans le milieu de l’animation, c’est la première fois qu’il se retrouve seul à piloter une émission. Voilà un nouveau défi pour lui! « Je demande beaucoup de conseils à Marie- Eve ( Janvier) sur l’animation parce que c’est une fille qui a ça dans le sang. Son instinct est très bon, et surtout sa rigueur. J’ai appris beaucoup et je demande des conseils aux gens que j’admire. Marie- Eve fait partie de ces gens que j’admire; pas juste comme interprète, mais aussi comme animatrice.»

Il faut dire que sur papier, ce projet multiplate­forme avait tout pour séduire le chanteur qui a vu du pays! En compagnie du directeur musical Éloi Painchaud, JeanFranço­is est allé, en avril et en mai derniers, à la découverte d’auteurscom­positeurs- interprète­s émergents francophon­es d’un océan à l’autre. Il y aura trois artistes par émission et, ensemble, ils interpréte­ront des chansons de leurs répertoire­s dans des lieux divers comme une vieille chapelle dans une communauté innue près de SeptÎles et une grange près d’Ottawa. « Ça peut être des artistes innus qui rencontren­t des artistes trads de l’Île-du- PrinceÉdou­ard, des auteurs- compositeu­rs- interprète­s qui sont originaire­s de l’Afrique, mais qui vivent en Saskatchew­an dans une communauté francophon­e. Ma grande découverte là- dedans, c’est que je pensais à tort que le Québec était la forteresse du français au Canada. J’ai compris dans cette émission- là qu’Edmonton est l’endroit où la communauté francophon­e croît le plus vite au Canada.»

Ainsi, huit épisodes de 60 minutes seront diffusés les dimanches à ICI Radio- Canada Première dès le 25 juin, à 19 h, et en format de 30 minutes à la télévision d’État dès le 2 juillet, à 14 h. Quant au web (radio- canada.ca/ prisedeson), on y retrouvera des exclusivit­és. « Dans l’émission de télé, de radio ou du web, on ne va pas seulement découvrir des auteurs- compositeu­rs- interprète­s. On va aussi voir dans quel environnem­ent ils évoluent, et pourquoi ils ont décidé de faire de la musique en français dans des communauté­s majoritair­ement anglophone­s et de vivre de leur métier.»

TRAVAILLER AVEC UN AMI

Si Jean- François a dit oui à Prise de son, c’est aussi parce que Éloi Painchaud — avec qui il avait déjà eu la chance de collaborer, notamment sur l’album country que Mario Pelchat a enregistré, Quand le country dit bonjour... — était de l’aventure. « On s’est toujours respectés et on a toujours respecté le travail de l’autre. En même temps, dans ces deux mois condensés de création, j’ai découvert un ami. Éloi et moi, on s’est dit: “Nous, c’est pour la vie maintenant!” Il n’y a pas plus vrai qu’Éloi Painchaud.»

Panéliste aux Échangiste­s cet été et de retour à l’automne comme «Fantastiqu­e » dans l’émission de radio d’Éric Salvail à Rouge, JeanFranço­is ne délaisse pas pour autant la musique. « En ce moment, c’est la télé qui prend beaucoup plus de place dans ma vie. Marie- Eve et moi, on a fait deux disques dans les trois ou quatre dernières années. On se donne le temps de vivre les choses comme il le faut pour bien y goûter chaque fois. La musique va revenir, elle n’est jamais trop loin. Marie- Eve et moi, on fera quelques festivals cet été avec des amis pour se rappeler qu’on est encore capables de chanter! (rires) » Puis, il dit avoir d’autres projets musicaux et télévisuel­s pour la prochaine année... dont il ne peut pas encore parler.

«Je demande beaucoup de conseils à Marie-Eve...»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada