Échos vedettes

Entrevue country: Laurie LeBlanc

ALORS QUE SON ALBUM 20 SE TROUVE ENCORE DANS LES PALMARÈS, LAURIE LEBLANC EST DÉJÀ SUR LE POINT DE TERMINER SON SIXIÈME OPUS EN SEPT ANS, COULEURS. MALGRÉ UNE CERTAINE ÉVOLUTION MUSICALE, LE CHANTEUR ACADIEN PRÉSENTERA UNE FOIS DE PLUS UN ALBUM À SON IMAG

- — Laurie LeBlanc MATTHIEU LÉVESQUE

Le premier extrait de Couleurs, Country reggae, lancé le 5 juin, donne le ton à l’album qui devrait paraître en octobre. Comme Moi- itou Mojito, qui a connu un immense succès l’année dernière,

Country reggae est une pièce légère et estivale, dont l’idée lui est venue de son désir de visiter la Jamaïque. Pour lui donner une touche reggae authentiqu­e, Laurie LeBlanc a fait appel au spécialist­e du steel drum, Pepeto Pinto, un Jamaïcain d’origine. « Au départ, on prévoyait filmer le vidéoclip en Jamaïque, mais ça n’a pas fonctionné. Un musicien montréalai­s avec qui j’avais déjà travaillé m’a référé à Pepeto, qui habite à l’Île- du- Prince- Édouard avec sa femme et ses enfants et où il fabrique et vend des steel drums, un instrument très populaire en Jamaïque. Il a accepté de venir à Bouctouche enregistre­r la chanson et il a même participé au vidéoclip. Nous sommes devenus amis, et je compte bien visiter son pays en 2018.»

UN ARTISTE EN ÉVOLUTION

Laurie LeBlanc tenait à lancer Country reggae pour la saison estivale, mais Couleurs ne sortira pas avant l’automne. Environ huit chansons sont terminées et le plus gros du travail est fait, mais il a décidé de le lancer plus tard pour une raison bien particuliè­re. «L’album est terminé à 75 %, mais on a décidé de reporter la sortie parce que les ventes de 20 vont encore très bien. Le buzz autour de Moi- itou Mojito se fait toujours sentir et le disque se trouve encore parmi les meilleurs vendeurs.» En effet, dès sa première diffusion au 98,5 FM, la chanson a connu un succès aussi heureux qu’inattendu et s’est rapidement retrouvée au sommet des ventes francophon­es de iTunes Canada.

Laurie LeBlanc affirme que le son de Couleurs sera quelque peu différent. « Je suis un auteurcomp­ositeur et j’écoute toutes sortes de styles de musique, donc c’est certain que je veux proposer quelque chose de nouveau et d’unique. Je crois que mon son est un peu plus moderne et l’album aura différente­s couleurs. Cela dit, je garde tout de même mon style dans les mélodies et la structure. C’est un album positif dans lequel j’aborde différents sujets avec lesquels les gens vont connecter. Je suis une personne positive, et chanter des ballades tristes n’est pas dans ma nature.»

UN COUPLE FUSIONNEL

Comme pour son opus précédent, Laurie coécrit l’entièreté des textes avec sa conjointe et gérante, Jeannette. L’artiste n’a que de bons mots pour celle avec qui il partage sa vie depuis plus de 15 ans. « On travaille vraiment bien ensemble. Moi, ma force, ce sont les mélodies. Lorsqu’il est temps d’écrire les textes, on met chacun nos idées sur papier et ensuite on les construit ensemble. On a beaucoup évolué durant la dernière année et je crois sincèremen­t qu’on est meilleurs. Jeannette me suit en tournée, en plus de gérer mes finances et d’assurer la mise en scène de mes spectacles. Ça fait six ans qu’on travaille ensemble. Depuis, ma carrière se porte très bien, et c’est surtout grâce à elle.» UN ÉTÉ SUR LA ROUTE

Heureuseme­nt que son album est presque terminé, parce que Laurie LeBlanc ne chômera pas cet été. « J’ai environ 25 spectacles de prévus, dans des festivals et en salles. J’irai notamment en Gaspésie, en Nouvelle- Écosse et sur la CôteNord. Je participer­ai aussi au NomadFest Rodéo Urbain, à Montréal. On aime beaucoup faire de la route, donc on est très emballés.»

En novembre dernier, Laurie a remporté avec grand bonheur le prix Assomption Vie ICI Acadie, qui comprend une tournée d’importance dans l’Atlantique en 2018 et qui lui permettra d’aller présenter son spectacle dans au moins 13 villes de l’Atlantique.

L’artiste et l’amour de sa vie n’ont pas de vacances de prévues cet été, mais ça leur convient parfaiteme­nt. « On est des maniaques de motoneige et on prend nos vacances durant l’hiver. On est allés passer une semaine au mont Blanc, dans les Laurentide­s, l’hiver dernier, et on a adoré notre séjour.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada