Échos vedettes

Le Montréal de... Francis Reddy

À L’AUTOMNE, IL REPRENDRA L’ANIMATION D’ON N’EST PAS SORTI DE L’AUBERGE, MAIS CET ÉTÉ, SUR LES ONDES D’ICI RADIO- CANADA PREMIÈRE, LES SAMEDIS DE 14 H À 16 H, FRANCIS REDDY EST À LA BARRE DES PARFUMS DE MONTRÉAL. L’ÉMISSION SOULIGNE DE BELLE FAÇON LE 375

- PAR SABIN DESMEULES

Si vous n’aviez qu’un endroit où emmener

un touriste de passage... Au belvédère, sur le chemin Camilien- Houde, qui regarde vers l’est. On y voit entre autres le Stade olympique... Eh, oui! Je le trouve magniiiiii­ifique!!! Un souvenir d’enfance lié à Montréal... La première fois où je suis allé au Forum de Montréal. C’était à une pratique des Canadiens. Les billets étaient gratuits, mais c’étaient des billets dans les ROUGES!!! WOW!

Dans quel quartier et dans quel contexte

avez- vous grandi? Je suis né à Ville SaintLaure­nt, et ce fut une ville fantastiqu­e pour cette grande impression de liberté, d’ouverture sur le monde. Quand j’étais petit, cette ville était déjà riche de gens provenant de différents coins de la planète. En plus, les enfants étaient rois et maîtres des rues, des parcs et des cours d’école. C’était vraiment tripant!

4 Pour faire vos em -

plettes... Le marché Jean-Talon. Mon seul problème, c’est que pour m’acheter quatre légumes et deux fruits, ça me prend... au moins trois heures, parce que je parle avec tous les marchands et producteur­s! Le marché JeanTalon, c’est le plus beau village dans la ville.

Votre quartier de prédilecti­on... NotreDame-de- Grâce. Ses arbres, son côté un peu tout croche et un peu anglais, un peu «granola». Pour un lunch pressé... Une soupe tonkinoise chez Pho Viet, rue Amherst.

7 Pour un bon repas entre potes... S’il y a quelque chose de merveilleu­x à Montréal, c’est l’énorme sélection de bons et merveilleu­x restaurant­s qui s’offre à nous. Vous dire lesquels je préfère pour sortir entre amis, avec ma femme, avec mes enfants ou avec des inconnus, c’est comme de me demander de vous donner la Lune. Cela dit, voici un petit coup de coeur depuis un an: Sammi & Soupe Dumpling, rue Sainte- Catherine Ouest. On y sert des

« soupes dumpling » : dans le dumpling, il y a de la soupe! Il faut demander comment ça se mange et comment ça se boit. Et c’est presque donné!

8 Une sortie culturelle... À la Maison symphoniqu­e, pour la jouissance du sens de l’ouïe. Petit bémol: Maison si belle à l’intérieur, mais si moche de l’extérieur!

9 Anecdote dans un parc... La nostalgie de mes souvenirs de hockey pee-wee alors que je jouais pour les Leafs du parc Gohier. On se les gelait royalement, surtout sur le banc des punitions. Et même si ma mère me mettait de la vaseline dans la figure, ça ne me réchauffai­t pas les pieds. Oh! que non! 10 Votre endroit de prédilecti­on pour un selfie... Je n’en fais jamais, mais si j’avais à en faire, ce serait sur une rue tout en haut de la ville de Westmount. Cette rue mène à l’arrière de l’oratoire Saint- Joseph, mais à la hauteur de la coupole et à moins de 20 m de celle- ci. L’effet est fantastiqu­e.

11 Quel est votre festival préféré? Le Festival de jazz, parce que c’est l’occasion d’entendre et d’apprécier un univers musical moins présent le reste de l’année. En plus, ça offre une occasion unique de voir des artistes du monde entier. 12 Votre plus beau paysage de Montréal? L’arrivée par le pont Champlain. Ce point de vue est une signature fabuleuse de la ville, de ses formes, du centre- ville, du fleuve et du mont Royal en arrière- plan.

 ??  ?? Le marché Jean-Talon Le Stade olympique La Maison symphoniqu­e
Le marché Jean-Talon Le Stade olympique La Maison symphoniqu­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada