Échos vedettes

RETOUR DANS LE TEMPS

-

Avec Mark Wahlberg, Anthony Hopkins, Josh Duhamel, Laura Haddock, Stanley Tucci

Dix ans après la sortie du premier film de l’une des franchises cinématogr­aphiques les plus lucratives de l’histoire (un peu plus de 3,5 milliards de profit jusqu’à maintenant!), voilà que le cinquième volet arrive sur nos écrans.

Mark Wahlberg, qui a pris la relève de Shia LaBeouf à titre de tête d’affiche de la franchise en 2014 dans Transforme­rs: L’ère de

l’extinction, reprend son rôle dans ce nouveau volet toujours réalisé par Michael Bay, qui a toutefois annoncé qu’il n’allait pas être à la barre du prochain.

Anthony Hopkins fait son entrée dans l’univers de ces robots extraterre­stres où il joue un rôle déterminan­t dans l’histoire de ce cinquième long métrage, qui marque aussi le retour de Josh Duhamel et de Tyrese Gibson, dont les personnage­s, présents dans les trois premiers films, avaient été exclus de l’histoire du quatrième volet.

EN PLEINE GUERRE

Nous retrouvons ces personnage­s alors que les humains et les Transforme­rs sont en pleine guerre. Optimus Prime n’est plus, et les humains n’ont qu’une seule option pour sauver la planète: fouiller dans le passé et dans l’histoire de l’arrivée des Transforme­rs sur Terre, qui a été cachée à l’humanité. C’est la mission que se donne un quatuor surprenant formé de Cade Yeager (Mark Wahlberg), le lord anglais Sir Edmund Burton ( Anthony Hopkins), le Transforme­r Bumblebee et la professeur­e Vivian Wembley (Laura Haddock).

Ce long métrage, riche en effets spéciaux et en action, nous fait voyager dans le temps, à l’époque de la Seconde Guerre mondiale, et fait même une incursion dans l’univers du mythique roi Arthur.

UN TOURNAGE CONTROVERS­É

Avec un budget de 260 millions, ce volet est de loin le plus coûteux de la franchise. Le tournage, qui s’est tenu dans plus de 20 endroits dispersés dans quatre pays (Angleterre, États- Unis, Norvège et Irlande), a suscité une controvers­e en Angleterre quand le palais de Blenheim, où est né Winston Churchill, a été décoré par des symboles nazis. Les vétérans de la guerre ont été grandement choqués que le palais qui a vu naître un acteur décisif dans la lutte contre l’Allemagne nazie ait été décoré ainsi.

 ?? PAR MATTHIEU LÉVESQUE ?? Mark Wahlberg reprend son rôle de Cade Yeager.
PAR MATTHIEU LÉVESQUE Mark Wahlberg reprend son rôle de Cade Yeager.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada