La Chine et la France s’en­gagent à sau­ve­gar­der le libre-échange

China Today (French) - - INFOS -

La Chine et la France se sont en­ga­gées à sti­mu­ler la mon­dia­li­sa­tion et à sau­ve­gar­der le libre-échange en condam­nant la mon­tée du pro­tec­tion­nisme, après l’en­tre­tien entre le pre­mier mi­nistre chi­nois Li Ke­qiang et son ho­mo­logue fran­çais Ber­nard Ca­ze­neuve, qui a en­ta­mé une vi­site of­fi­cielle le 21 fé­vrier à Bei­jing.

Les deux di­ri­geants ont conve­nu d’en­voyer à la com­mu­nau­té in­ter­na­tio­nale un si­gnal fort pour conjoin­te­ment faire face aux risques et aux dé­fis mon­diaux, com­battre le pro­tec­tion­nisme sous toutes ses formes et sti­mu­ler le mul­ti­la­té­ra­lisme et l’ou­ver­ture éco­no­mique.

« La mon­dia­li­sa­tion est bé­né­fique pour construire un monde en paix et pour faire usage des avan­tages com­pa­ra­tifs de chaque pays dans l’al­lo­ca­tion des res­sources mon­diales », a af­fir­mé M. Li. « Le pro­tec­tion­nisme doit être abor­dé avec des ap­proches prag­ma­tiques ba­sées sur les avan­tages mu­tuels. Tant que nous se­rons prêts à par­ler, un cadre com­mer­cial équi­table et mu­tuel­le­ment bé­né­fique pour­ra être éta­bli », a dé­cla­ré M. Ca­ze­neuve.

Après la ren­contre, les deux di­ri­geants ont as­sis­té à la si­gna­ture de plu­sieurs ac­cords vi­sant à pro­mou­voir la co­opé­ra­tion dans di­vers do­maines.

Ren­contre entre les pre­miers mi­nistres chi­nois et fran­çais

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.