Re­dres­se­ment de l’éco­no­mie réelle

China Today (French) - - INFOS -

L’éco­no­mie réelle s’op­pose à l’éco­no­mie vir­tuelle. Cette der­nière, loin d’être la « nou­velle éco­no­mie » en­traî­née par la ré­vo­lu­tion in­for­ma­tique, concerne plu­tôt la concen­tra­tion des ri­chesses par trans­fert du ca­pi­tal dans l’im­mo­bi­lier.

D’un point de vue lo­gique, la « rup­ture avec le réel pour le vir­tuel » pro­vient de la baisse du re­tour sur in­ves­tis­se­ment dans l’éco­no­mie réelle qui peine à cou­vrir ses coûts de re­vient. D’où pro­viennent ces coûts de re­vient trop éle­vés ?

Le pro­blème de l’éco­no­mie réelle chi­noise ré­side dans les « coûts ca­chés ».

D’abord, l’in­fla­tion qui gri­gnote tou­jours plus les bé­né­fices des en­tre­prises et l’épargne in­di­vi­duelle. La flam­bée des prix de l’im­mo­bi­lier pro­vient en réa­li­té d’une spé­cu­la­tion dé­bri­dée des épar­gnants pour pro­té­ger leur ca­pi­tal.

En­suite, le sys­tème fis­cal ac­tuel cen­tré sur l’im­pôt in­di­rect n’en­cou­rage pas l’ac­ti­vi­té réelle car il pèse prin­ci­pa­le­ment sur les consom­ma­teurs et les en­tre­prises, tan­dis que les spé­cu­la­teurs échappent dans une cer­taine me­sure au fisc.

Cer­taines règles en vi­gueur dans le do­maine fi­nan­cier sanc­tionnent les sa­la­riés, les épar­gnants et les chefs d’en­tre­prise et fa­vo­risent au contraire les ren­tiers, les em­prun­teurs et les spé­cu­la­teurs en ca­pi­tal.

Ce mé­ca­nisme qui in­verse la ré­com­pense et la sanc­tion, long­temps né­gli­gé, re­pré­sente pour­tant une double me­nace pour l’éco­no­mie.

D’une part, il risque d’ôter aux en­tre­pre­neurs l’en­vie d’in­no­ver en bri­mant l’es­prit d’en­tre­prise et d’af­fai­blir la base d’un dé­ve­lop­pe­ment sain et du­rable de l’éco­no­mie. D’autre part, il dé­na­ture les va­leurs so­ciales et mine la confiance mu­tuelle qui existe entre les dif­fé­rentes couches de la so­cié­té, af­fai­blis­sant le consen­sus sur la ré­forme ob­te­nu au prix de si grands ef­forts.

Cha­cun de ces mé­ca­nismes d’in­ci­ta­tion in­ver­sée s’est for­mé dans un contexte his­to­rique bien pré­cis. La pre­mière chose à faire est de cher­cher une so­lu­tion fon­da­men­tale en pro­cé­dant à un exa­men du pas­sé.

South Re­views N°3 6 fé­vrier 2017

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.