La nou­velle époque de l’in­ves­tis­se­ment dans l’en­tre­pre­neu­riat

China Today (French) - - INFOS -

Le sec­teur de l’in­ves­tis­se­ment dans l’en­tre­pre­neu­riat a dé­mar­ré en Chine dans les an­nées 1980. Pen­dant long­temps, le dé­ve­lop­pe­ment de ce sec­teur s’est orien­té par rap­port aux in­ves­tis­seurs étran­gers.

À par­tir des an­nées 1990, avec le dé­ve­lop­pe­ment ful­gu­rant de l’éco­no­mie, un grand nombre de pro­jets d’in­ves­tis­se­ment de qua­li­té sont ap­pa­rus, en­traî­nant la crois­sance du ni­veau de vie dans la so­cié­té. Dans le même temps, le mar­ché des PME et ce­lui des start-up sont ap­pa­rus suite au dé­ve­lop­pe­ment du cadre ju­ri­dique sur l’en­tre­pre­neu­riat, ren­dant pos­sible le dé­ve­lop­pe­ment et la crois­sance de l’in­ves­tis­se­ment na­tio­nal dans la créa­tion d’en­tre­prises.

Les sta­tis­tiques montrent que de­puis 2014, la moyenne de ca­pi­ta­li­sa­tion des éta­blis­se­ments à ca­pi­taux chi­nois dé­passe lar­ge­ment celle de leurs concur­rents étran­gers au­tre­fois do­mi­nants.

Suite à la vague de dé­mo­cra­ti­sa­tion de la créa­tion d’en­tre­prises et de l’in­no­va­tion, l’Avis du Con­seil des af­faires d’État en dix points sur le dé­ve­lop­pe­ment sain et du­rable de l’in­ves­tis­se­ment dans l’en­tre­pre­neu­riat a ex­pri­mé son sou­hait de voir les éta­blis­se­ments chi­nois se dé­ve­lop­per dans ce do­maine, sou­li­gnant l’im­por­tance de créer des so­cié­tés chi­noises dans l’en­tre­pre­neu­riat ca­pables de se clas­ser aux pre­miers rangs mon­diaux.

Les pro­blèmes à ré­soudre pour y par­ve­nir sont nom­breux. Il faut d’une part pré­ve­nir une concur­rence trop ho­mo­gène dans ce sec­teur, mais aus­si lui per­mettre d’amé­lio­rer son ef­fi­ca­ci­té. D’autre part il re­vien­dra à l’ad­mi­nis­tra­tion de créer un en­vi­ron­ne­ment fa­vo­rable à leur dé­ve­lop­pe­ment.

Chi­na Fi­nan­cial Week­ly N°3, 6 fé­vrier 2017

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.