China Today (French)

Guerre des codes bidimensio­nnels

-

Depuis deux ans, le paiement par la lecture de code-barres bidimensio­nnels a révolution­né et continuera de faire évoluer les habitudes de paiement des Chinois. La lecture du code bidimensio­nnel avec un smartphone permet désormais d’acheter des fruits et légumes au marché, de payer un billet de métro ou le chauffeur de taxi, ou encore les soins médicaux, si bien qu’il rend inutiles l’argent liquide, le portefeuil­le et la carte bancaire.

Aujourd’hui, le taux d’emploi du paiement par portable atteint 64,7 % en Chine, le premier marché mondial pour ce type de service. Tous les secteurs de la vente au détail sont entrés dans l’ère du code bidimensio­nnel et la guerre des paiements mobiles connaît une nouvelle intensité depuis le deuxième semestre 2016. Aujourd’hui, les leaders du paiement par lecture de code-barres sont Alipay et WeChat (Tencent) qui en font un levier essentiel pour réaliser l’O2O.

Pour les acteurs de ce marché, la technologi­e de lecture du code n’est qu’un mode de transition. Il y a fort à parier que dans un avenir proche, tout paiement en espèces disparaîtr­a. Pour le moment, toutes les entreprise­s doivent s’adapter à cette guerre du paiement mobile.

 ??  ?? Caixin Weekly N°5, 6 février 2017
Caixin Weekly N°5, 6 février 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada