Guerre des codes bi­di­men­sion­nels

China Today (French) - - INFOS -

De­puis deux ans, le paie­ment par la lec­ture de code-barres bi­di­men­sion­nels a ré­vo­lu­tion­né et conti­nue­ra de faire évo­luer les ha­bi­tudes de paie­ment des Chi­nois. La lec­ture du code bi­di­men­sion­nel avec un smart­phone per­met dé­sor­mais d’ache­ter des fruits et lé­gumes au mar­ché, de payer un billet de mé­tro ou le chauf­feur de taxi, ou en­core les soins mé­di­caux, si bien qu’il rend in­utiles l’ar­gent li­quide, le por­te­feuille et la carte ban­caire.

Au­jourd’hui, le taux d’em­ploi du paie­ment par por­table at­teint 64,7 % en Chine, le pre­mier mar­ché mon­dial pour ce type de ser­vice. Tous les sec­teurs de la vente au dé­tail sont en­trés dans l’ère du code bi­di­men­sion­nel et la guerre des paie­ments mo­biles connaît une nou­velle in­ten­si­té de­puis le deuxième se­mestre 2016. Au­jourd’hui, les lea­ders du paie­ment par lec­ture de code-barres sont Ali­pay et WeC­hat (Tencent) qui en font un le­vier es­sen­tiel pour réa­li­ser l’O2O.

Pour les ac­teurs de ce mar­ché, la tech­no­lo­gie de lec­ture du code n’est qu’un mode de tran­si­tion. Il y a fort à pa­rier que dans un ave­nir proche, tout paie­ment en es­pèces dis­pa­raî­tra. Pour le mo­ment, toutes les en­tre­prises doivent s’adap­ter à cette guerre du paie­ment mo­bile.

Caixin Week­ly N°5, 6 fé­vrier 2017

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.